NOUVELLES
07/11/2016 19:31 EST | Actualisé 08/11/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 8 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 8 novembre à 04h30 GMT:

PHILADELPHIE (Etats-Unis) - Hillary Clinton et Donald Trump ont offert deux visions opposées de l'avenir, lors de la dernière journée de leur campagne présidentielle.

- Les sondages sont serrés, même s'ils donnent l'avantage à la candidate démocrate qui espère devenir mardi la première femme présidente des Etats-Unis.

- Un concert en plein air de Bruce Springsteen a réuni quelque 40.000 personnes en soirée dans la ville historique de Philadelphie, pour Mme Clinton. Le président Barack Obama, Michelle Obama, l'ancien président Bill Clinton et sa fille Chelsea étaient là pour chanter ses louanges.

- Donald Trump avait cinq meetings prévus dans autant d'Etats. Il a commencé en Floride, s'est ensuite rendu en Caroline du Nord, en Pennsylvanie, New Hampshire et devait finir dans le Michigan.

AIN ISSA (Syrie) - Le groupe Etat islamique (EI) cède du terrain autour de ses deux derniers fiefs, avec l'avancée des forces arabo-kurdes vers Raqa, en Syrie, et la prise en Irak par les forces gouvernementales d'une ville située au sud de Mossoul.

- En Syrie, l'opération "Colère de l'Euphrate" destinée à isoler la ville septentrionale de Raqa, lancée samedi, a permis aux Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes mais qui comprennent aussi des Arabes et des Turkmènes, d'avancer depuis le nord dans la région qui entoure Raqa.

- A Mossoul, les 3.000 à 5.000 jihadistes présents dans la deuxième ville d'Irak sont désormais quasiment pris en tenaille trois semaines après le début de l'offensive soutenue par les Etats-Unis et leurs alliés.

MARRAKECH (Maroc) - La 22e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte à Marrakech avec à l'ordre du jour l'application de l'accord de Paris, premier engagement de la communauté internationale contre le réchauffement.

- En vigueur depuis vendredi, le traité adopté fin 2015 et signé par 192 Etats, a été ratifié jusqu'ici par 100 d'entre eux (représentant près de 70% des émissions mondiales).

LOURDES (France) - Réunis à Lourdes, haut-lieu de pèlerinage catholique dans le sud-ouest de la France, les évêques français ont demandé pardon pour le "trop long silence coupable" de l'Eglise face aux agressions sexuelles commises par des prêtres.

PARIS - La création d'un fichier regroupant les données personnelles de quasiment tous les Français suscite l'inquiétude dans le pays et au sein même du gouvernement.

LONDRES - Le gouvernement britannique a dit attendre une réponse rapide de la Cour suprême, devant laquelle il va faire appel de l'obligation décrétée par la Haute Cour de Londres de consulter le Parlement avant de lancer le divorce avec l'Union européenne.

BERLIN - La justice allemande a annoncé l'ouverture d'une enquête visant le patron de Facebook après le dépôt d'une plainte pour "incitation à la haine". Le réseau social est régulièrement accusé en Allemagne d'être trop tolérant vis-à-vis des contenus racistes.

TALLINN - La coalition gouvernementale tripartite en Estonie est tombée, après que les sociaux-démocrates et les conservateurs eurent réclamé le départ du Premier ministre Taavi Roivas.

MONT PELERIN (Suisse) - Une solution pour réunifier l'île de Chypre est à portée de main, a estimé le secrétaire général de l'ONU, à l'ouverture de négociations de la dernière chance pour tenter de régler l'un des plus vieux conflits politiques dans le monde.

MANAGUA - Le président sortant du Nicaragua Daniel Ortega est arrivé largement en tête d'élections générales critiquées par Washington et qualifiées de "farce" par l'opposition.

PEKIN - Le parlement chinois a adopté une loi controversée sur la cybersécurité, resserrant le contrôle de la liberté d'expression sur internet et imposant aux entreprises, y compris étrangères, de coopérer pour "protéger la sécurité nationale".

ANKARA - La Turquie a protesté auprès des ambassadeurs de l'Union européenne à Ankara contre les critiques de leurs pays au sujet des purges menées depuis le putsch avorté de juillet.

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) est confrontée depuis environ deux semaines à un afflux "sans précédent" de plaintes émanant de Turcs visés par les purges.

JERUSALEM - La justice israélienne a condamné à plus de dix ans de prison trois Palestiniens mineurs reconnus coupables d'attaques au couteau.

MIAMI - Janet Reno, qui fut la première femme ministre de la Justice aux Etats-Unis et occupa ce poste sous la présidence de Bill Clinton, est décédée à l'âge de 78 ans.

KINSHASA - Une ONG congolaise de défense des droits de l'Homme a dénoncé la coupure du signal de la radio française RFI à Kinshasa depuis samedi, date à laquelle une coalition d'opposition avait appelé à une manifestation contre le pouvoir, interdite par les autorités.

WASHINGTON - Le braconnage des éléphants, tués pour l'ivoire de leurs défenses, s'est intensifié ces dernières années, montre une étude publiée lundi selon laquelle plus de 90% de l'ivoire saisi par les autorités provient de pachydermes abattus il y a moins de trois ans.

PARIS - Un nouveau traitement avec anticorps d'origine humaine pourrait prévenir les dommages chez les foetus de souris gestantes, infectées par le virus Zika, d'après une étude publiée dans la revue scientifique Nature.

burs-gde/mf