Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couillard se dit «très content» d'un rapport critique sur le PLQ

Couillard se dit «très content» d'un rapport critique sur le PLQ (VIDÉO)

QUÉBEC – Malgré des propos très durs à l’égard du PLQ, Philippe Couillard affirme être «très content» du rapport produit par l’ex-président de la commission politique du parti.

Dans le document de 47 pages obtenu par le quotidien La Presse, Jérôme Turcotte qualifie notamment la formation libérale «d’éteignoir» à l’engagement citoyen. L’ex-président de la commission politique du PLQ déplore notamment l’absence d’écoute de l’aile parlementaire à l’endroit de la base militante.

«Non, ce n’est pas un éteignoir, a assuré mardi matin le premier ministre Philippe Couillard, également chef du Parti libéral. C’est un parti qui a, comme tous les partis politiques, à réfléchir sur le sens profond du militantisme.» Il associe d’ailleurs le rapport de Jérôme Turcotte à un «renouveau» au sein du parti.

Le chef libéral rappelle que le parti a adopté un code d’éthique et une nouvelle constitution. «Il faut aller beaucoup plus loin maintenant, pour proposer aux citoyens — qui ont plus de difficultés à s’engager dans les partis politiques en général pour toutes sortes de raisons — un engagement qui a de la valeur ajoutée pour eux et pour elles», ajoute-t-il.

«Si les autres partis pensent qu’eux n’ont pas de travail à faire sur le militantisme, ça les regarde», lance Philippe Couillard.

Pour sa part, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, dresse un tout autre constat du moral des troupes libérales. «Ça confirme ce qu’on voit sur le terrain : la désaffection des militants. Ils ont perdu 12 000, 15 000 membres depuis octobre 2014», souligne-t-il.

«Les gens voient bien qu’il n’y a pas de vie démocratique réelle au sein du Parti libéral», ajoute le chef péquiste.

Pour François Legault, le constat n’est pas nouveau. «Ça fait longtemps. On a entendu ça par Robert Benoit, l'ancien président du Parti libéral, des gens qui nous disent : "Le Parti libéral n'est plus une machine à idées, c'est une machine à ramasser de l'argent"» lance-t-il.

Le chef de la CAQ y voit d’ailleurs une occasion pour rallier des militants libéraux à son parti. La CAQ précisera à l’article 1 de son programme la fin de semaine prochaine sa volonté de demeurer à l’intérieur de la fédération canadienne. «Donc, les militants du Parti libéral qui souhaitent défendre un projet qui est à l'intérieur du Canada, bien, évidemment, ils sont bienvenus à la CAQ», dit-il

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment Maurice Duplessis appelait-il le salon bleu?

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.