NOUVELLES
07/11/2016 22:58 EST | Actualisé 08/11/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 8 novembre

Agenda international actualisé du mardi 8 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Les Américains votent pour désigner le successeur de Barack Obama, après 18 mois de joutes électorales d'une violence sans précédent.

La démocrate Hillary Clinton est favorite et pourrait devenir la première femme présidente des Etats-Unis, malgré une dynamique de fin de campagne en faveur du républicain Donald Trump, dont le discours populiste a bousculé la politique américaine.

Les bureaux de vote ouvrent à partir de 11H00 dans les Etats de la côte est et ferment à partir de 0H00, heure à laquelle commenceront à tomber les premiers résultats. Le nom du futur président des Etats-Unis ne devrait pas être connu avant 3H00 mercredi. Mais il faudra attendre plus si l'élection est très serrée.

Les Américains votent également pour renouveler entièrement la Chambre des représentants et 34 des 100 sièges du Sénat. Les deux chambres sont actuellement contrôlées par les républicains. Des referendums sur divers sujets, dont la légalisation de la marijuana, sont également organisés dans plusieurs Etats.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AIN ISSA (Syrie)/MOSSOUL (Irak) - Le groupe Etat islamique (EI) cède du terrain autour de ses deux derniers fiefs, avec l'avancée des forces arabo-kurdes vers Raqa en Syrie et la prise par les forces irakiennes d'une ville au sud de Mossoul.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BUDAPEST - Le Parlement hongrois vote sur un projet de loi pour inscrire dans la Constitution l'interdiction des "réinstallations" de demandeurs d'asile en Hongrie. Vote attendu en fin de matinée.

(Hongrie-UE-migrations-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Ouverture du procès du représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoglu, pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes.

(Turquie-médias-politique)

MONT PÈLERIN (Suisse) - Suite des négociations interchypriotes en vue d'un accord sur la réunification de l'île, divisée depuis 42 ans.

(Chypre-diplomatie-ONU-Suisse)

LISBONNE - Suite du Web Summit, surnommé le "Davos des geeks", qui réunit 53.000 acteurs de l'internet, investisseurs et chefs d'entreprises de 165 pays.

(Internet-technologies-entreprises-sciences) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Vente aux enchères de livres et manuscrits de la bibliothèque personnelle du mécène Pierre Bergé, dont un manuscrit de Gustave Flaubert datant de 1848.

(France-culture-enchères) =(PHOTO ARCHIVES)=

VARSOVIE - Briefing du patron de l'ex-Frontex Fabrice Leggeri sur les nouvelles tâches de l'Agence européenne des frontières et des gardes-côtes en marge d'une réunion européenne sur la coopération dans le domaine maritime. 08H00.

(UE-migrations-sécurité) =(VIDEO+PHOTO)=

ROME - Conférence de presse du patron de l'Institut italien de géologie et de vulcanologie (INGV) après les récents tremblements de terre. 10H30.

(Italie-séisme)

LONDRES - Soirée de présentation pour la comédie musicale Lazarus, co-créée à New York par David Bowie et Enda Walshen, en représentation pour trois mois à Londres.

(GB-musique-théâtre)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MARRAKECH (Maroc) - Deuxième jour de la 22e conférence internationale sur le climat (COP22), où les regards sont tournés vers l'élection américaine, le républicain Donald Trump ayant déjà promis d'attaquer le pacte de Paris s'il était élu.

(environnement-climat-énergie-ONU-COP22) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Signature d'un accord de principe pour le développement de la phase 11 du champ gazier Pars Sud, dans le Golfe, entre l'Iran et un consortium international dirigé par le groupe français Total.

(Iran-pétrole-investissements-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif assite à une conférence sur les relations économiques bilatérales au deuxième jour de sa visite au Liban où il doit rencontrer des responsables du gouvernement.

(Liban-Iran-diplmomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

ABOU DHABI - Publication du rapport annuel sur les prévisions mondiales de l'Opep, dans le cadre de l'Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC) 2016.

(Emirats-pétrole-économie)

DUBAI - Conférence de presse conjointe entre l'Autorité des routes et du Transport (RTA) et des représentants de l'entreprise américaine Hyperloop One qui travaillent sur le train futuriste à grande vitesse.

(Emirats-USA-technologies-transports-investissements) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

MANAGUA - Suivi de la situation au Nicaragua où l'opposition refuse de reconnaître la victoire du président sortant du Nicaragua Daniel Ortega, l'ancien chef de la guérilla sandiniste, qui a obtenu un quatrième mandat consécutif à la tête d'un des pays les plus pauvres d'Amérique centrale.

(Nicaragua-politique)

++ ASIE

MANILLE - La Cour suprême philippine a autorisé l'inhumation de l'ex-dictateur Ferdinand Marcos au cimetière réservé aux héros de la Nation, une décision très controversée en raison des crimes imputés à l'ancien homme fort de Manille.

(Philippines-dictature-politique)

redchef/