NOUVELLES
07/11/2016 19:19 EST | Actualisé 08/11/2017 00:12 EST

À l'ère du numérique, la ministre du Patrimoine consulte les Albertains

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, était à Edmonton le 7 novembre, pour la dernière consultation sur le contenu canadien à l'ère du numérique.

La ministre s'est rendue à Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver et finalement dans la capitale albertaine pour entendre la voix des acteurs culturels. Ces consultations publiques permettront au gouvernement fédéral de se pencher sur son soutien en lien avec la création de contenu canadien.

On veut passer des messages lors de cette rencontre, comme l'accès à internet haute vitesse, mais aussi l'appui aux créateurs pour qu'ils soient mieux outillés à l'ère du numérique.

Sylvie Thériault, directrice générale du Regroupement artistique francophone de l'Alberta

C'est une belle occasion d'expliquer notre réalité. Il faut nuancer le numérique car la demande de la version papier est encore présente, surtout en milieu rural. La diminution de la publicité fédérale nous touche aussi beaucoup.

Hélène Lequitte, rédactrice en chef journal Le Franco

« Le gouvernement veut déterminer si les divers fonds de soutien à la culture, les lois, les règlements, les mesures incitatives et les contributions directes sont toujours pertinents, et voir s'il existe de nouveaux moyens de soutenir le contenu canadien à l'ère numérique. », a expliqué Mélanie Joly.

Dans le budget 2016, le gouvernement libéral a investi 1,9 milliards de dollars dans les arts et la culture.

Les Canadiens peuvent participer en tout temps à ce processus en se rendant sur le site officiel des consultations.