VIVRE
07/11/2016 03:18 EST | Actualisé 08/11/2016 10:01 EST

Movember : comment bien entretenir sa moustache?

Movember est commencé depuis quelques jours déjà et on commence à voir apparaître toutes sortes de spécimens moustachus dans les rues. Visiblement, certains n’ont pas encore assimilé les techniques de barbiers. Pour vous donner un coup de main, les conseils DU Sébastien de Sébastien Barbier à Montréal.

« Le premier avis que je donnerais si on est vraiment pas habitué, c’est de se rendre chez un barbier pour avoir les bases et partir avec une moustache qui va dans le bon sens », nous explique le barbier expérimenté.

Une fois que c’est fait, il faudra vous munir de deux accessoires : une paire de ciseaux ou un petit rasoir électrique et un peigne à moustache ou un petit peigne fin. On se stationne devant le miroir et c’est parti!

1. Laissez pousser votre moustache suffisamment pour lui donner de l’épaisseur

2. Coiffez votre moustache lorsqu’elle est sèche avec un peigne. Elle a tendance à apparaître plus longue lorsqu’elle est mouillée et vous pourriez couper trop de poils. (Et on ne veut pas ça)

3. Coupez avec un ciseau les poils qui dépassent sur la lèvre en vous assurant que votre visage soit au repos.

4. Passez ensuite votre peigne du haut vers le bas sur les différentes parties de votre moustache. Coupez les poils qui dépassent selon l’épaisseur désirée en y allant graduellement pour ne pas trop couper d’un coup.

5. À l’aide d’une pince à sourcils, vous pouvez retirer les poils solitaires au-dessus de la moustache. L’effet est plus durable qu’avec le rasoir.

6. Repeignez vos poils pour les replacer et retirer ceux qui traînent.

Généralement, une moustache a besoin d’être amincie une fois par mois, affirme Sébatien. Donc si vous participez à Movember dans un but de sensibilisation au cancer de la prostate et des testicules, vous n’aurez pas à répéter l’exercice trop souvent dans le mois. Faut mettre la pédale douce sur l’amincissement. La moustache épaisse demeure la préférée des barbiers.

Selon Sébastien, il faut également éviter à tout prix de raser entre la moustache et le nez. « Les fines moustaches, c’est laid et de toute façon quand les gens [tentent de réduire sa largeur], ce n’est jamais égal », explique-t-il.

Pas nécessaire de mettre de l’huile dans la moustache comme on le fait (ou devrait le faire) pour la barbe, indique Sébastien. Par contre, une cire ou une colle à cheveux peut être de mise pour la modeler ou encore dompter les poils fous. Les bouts arrondis façon hipster, voire frisés, avaient la cote jusqu’à tout récemment. La tendance tend cependant à s’éteindre.

À vos rasoirs!

Galerie photo Barbes et moustaches ratées Voyez les images

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 20 moustaches célébres Voyez les images