Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Curiosity a fait une drôle de découverte à la surface de Mars

Le rover de la Nasa a photographié un petit objet sombre à la forme étrange.

Mais... qu'est-ce que c'est? C'est un peu la première question qui vient en tête lorsqu'on regarde le cliché pris par le rover Curiosity à la surface de Mars, le 30 octobre. On peut effectivement y voir un étrange objet rappelant un visage humain et à la couleur métallisée, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.

S'agit-il d'un artefact extraterrestre, d'un débris d'engin spatial ou d'une forme de vie inconnue? La réponse est un peu moins intrigante puisqu'il s'agit... d'un caillou. Plus précisément, l'objet a été identifié par Curiosity comme une météorite de fer.

Le robot l'a déterminé grâce à son ChemCam, un instrument d'analyse des roches et des sols.

Comme l'expliquent nos confrères du Huffington Post américain, Curiosity a pris cette photo dans la région de la montagne Aeolis Mons, où il se trouve depuis le mois dernier.

Le laser utilisé par le robot pour analyser cette petite météorite de la taille d'une balle de golf, baptisée "Egg Rock", explique la présence de cinq petits points brillants à sa surface.

Ce type de météorites a déjà été découvert à la surface de Mars et de la Terre, mais c'est la première fois que Curiosity en analyse une, selon Space.com. Le site spécialisé précise que la composition d'"Egg Rock" a permis aux scientifiques de déterminer que la météorite provenait d'un astéroïde.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.