Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti libéral du Canada réfute d'avoir utilisé des méthodes de financement douteuses

Le Parti libéral du Canada réfute d'avoir utilisé des méthodes de financement douteuses

La directrice nationale du Parti libéral du Canada réfute les accusations de ses adversaires qui lui reprochent d'avoir utilisé des méthodes de financement douteuses, rappelant les longues démarches mises en oeuvre par la formation politique pour éviter tout conflit d'intérêts.

Christina Topp a affirmé que les listes d'invités des activités de financement auxquelles participent les ministres étaient scrutées à la loupe par le parti pour s'assurer qu'aucun lobbyiste enregistré ne soit présent. Le même processus est en place lorsqu'un secrétaire parlementaire assiste à un événement, selon Mme Topp.

La directrice nationale a fourni une liste détaillée de toutes les précautions qui sont prises par le parti dans une lettre envoyée vendredi à tous les ministres et les secrétaires parlementaires du gouvernement Trudeau. La Presse canadienne a pu consulter le document.

Mme Topp a écrit qu'elle communiquait avec eux pour énumérer "toutes les étapes et toutes les mesures" mises en place par le parti afin de respecter les principes du gouvernement ouvert et responsable, ainsi que tous les règlements d'Élections Canada et les règles sur les conflits d'intérêts.

Le document "Pour un gouvernement ouvert et responsable" a été instauré par le premier ministre Justin Trudeau lorsque le Parti libéral a pris le pouvoir il y un an. Il énonce notamment les normes de conduite pour les ministres libéraux.

Ce dernier souligne entre autres "qu'il ne doit y avoir aucun accès préférentiel au gouvernement, ou apparence d'accès préférentiel, accordé à des particuliers ou à des organismes en raison des contributions financières qu'ils auraient versées aux politiciens ou aux partis politiques."

Les partis de l'opposition accusent le Parti libéral d'avoir enfreint cette directive en organisant des événements qui auraient donné un accès préférentiel à des ministres pour des invités qui avaient versé jusqu'à 1500 $ au parti le montant maximum permis par la loi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau Halloween 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.