NOUVELLES
04/11/2016 03:32 EDT | Actualisé 05/11/2017 01:12 EDT

Turquie: la livre turque plonge après l'arrestation de leaders prokurdes

Déjà fragilisée par des turbulences politiques majeures en Turquie, la livre turque a atteint un nouveau plancher historique face au dollar vendredi, après l'arrestation des dirigeants du principal parti prokurde.

A la mi-journée vendredi, la devise turque, en baisse de 1,25%, s'échangeait à 3,15 contre un dollar, un niveau plus bas que celui enregistré au lendemain du putsch manqué de juillet dernier.

La livre turque a été fragilisée ces dernières semaines par les craintes relatives aux perspectives de croissance en berne et l'instabilité politique, surtout depuis que le gouvernement est passé à l'offensive pour concrétiser son projet de réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

Cette nouvelle baisse intervient alors que les autorités turques ont placé en garde à vue les deux coprésidents et plusieurs députés du Parti démocratique des peuples (HDP).

Quelques heures plus tard, une attaque à la voiture piégée contre un bâtiment de la police à Diyarbakir (sud-est) a fait au moins huit tués et 100 blessés, selon le Premier ministre Binali Yildirim, qui a attribué l'attentat au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

La livre turque s'est dépréciée "presque sans discontinuer" au cours des derniers mois, souligne Ozgür Altug, économiste au cabinet BGC partners.

"Psychologiquement, nous nous trouvons en territoire inconnu en ce moment. Par conséquent, il est difficile de deviner quand l'hémorragie de la livre turque s'arrêtera", a-t-il ajouté.

sjw-gkg/ezz/pt