NOUVELLES
04/11/2016 13:07 EDT | Actualisé 05/11/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 4 novembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

PITTSBURGH (Etats-Unis) - Hillary Clinton et Donald Trump donnent le coup d'envoi du dernier week-end de la campagne pour la présidentielle américaine.

ANKARA/DIYARBAKIR (Turquie) - Vague d'interpellations contre des leaders et députés du principal parti pro-kurde. Un attentat à la voiture piégée fait neuf morts à Diyarbakir, ville à majorité kurde.

ALEP (Syrie) - Une nouvelle "pause humanitaire" décrétée par la Russie entre en vigueur à Alep.

GOGJALI (Irak) - Les forces irakiennes tentent de progresser dans Mossoul face aux jihadistes du groupe Etat islamique.

PARIS - L'accord sur le climat adopté l'an dernier entre en vigueur.

USA/PRESIDENTIELLE

==================

USA-élections-politique

PITTSBURGH (Etats-Unis)

A quatre jours du vote final, les deux candidats à la Maison Blanche arpentaient vendredi les Etats clés de l'élection --trois chacun-- afin de persuader les derniers électeurs indécis, qui tiennent le sort des Etats-Unis entre leurs mains.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

USA-économie-emploi-élection

WASHINGTON

Le taux de chômage a baissé en octobre aux Etats-Unis, avec toujours un nombre important de créations d'emplois, selon des chifffres annoncés quelques jours avant l'élection présidentielle montrant que l'économie américaine reste solide et de taille à affronter une hausse des taux de plus en plus probable.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-politique-élections-religion

SALT LAKE CITY (Etats-Unis)

Sérieux, discret, poli, Evan McMullin est l'exact opposé de Donald Trump. Ce mormon de 40 ans, ex-agent de la CIA longtemps resté dans l'ombre défie l'hypermédiatique candidat à la présidentielle en Utah, bastion républicain.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-élections-politique-industrie-économie

PITTSBURGH (Etats-Unis)

Dans cette ancienne cathédrale de briques et d'acier du géant industriel Westinghouse, près de Pittsburgh, plus de 10.000 ouvriers construisaient au sortir de la Seconde guerre mondiale les immenses générateurs qui ont électrifié l'Amérique.

Aujourd'hui, seulement 1.200 personnes travaillent ici, salariés d'une quarantaine de petites entreprises manufacturières.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-élections-drogue-médicaments

LOS ANGELES

Au bleu des démocrates et rouge des républicains qui coloreront la carte électorale des Etats-Unis mardi, pour la présidentielle, pourrait se mélanger un vert de plus en plus répandu: neuf Etats voteront le même jour sur la légalisation de la marijuana.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TURQUIE

=======

Turquie-Kurdes-politique-arrestations

DIYARBAKIR (Turquie)

Les autorités turques ont arrêté vendredi les dirigeants et plusieurs députés du principal parti prokurde de Turquie, quelques heures avant une attaque à la voiture piégée qui a fait huits tués et plus de 100 blessés à Diyarbakir, dans le sud-est pays.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-Kurdes-minorités-politique

ISTANBUL

Le charismatique leader du principal parti prokurde de Turquie, Selahattin Demirtas, s'est imposé comme le rival du président Recep Tayyip Erdogan après avoir conduit ses troupes à des sommets jamais atteints, mais il semble aujourd'hui fragilisé.

(PORTRAIT) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SYRIE/TREVE

===========

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Une nouvelle "pause humanitaire" de dix heures décrétée par la Russie, alliée du régime syrien, est entrée en vigueur vendredi à Alep, mais personne n'a visiblement emprunté les "couloirs humanitaires" pour quitter les quartier rebelles assiégés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAK/CONFLIT

===========

Irak-conflit-jihadistes

GOGJALI (Irak)

Les forces d'élite irakiennes tentent de progresser dans Mossoul depuis la périphérie est, avec le soutien de tirs d'artillerie et des frappes aériennes, face à des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) que leur chef a appelé à la résistance.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ACCORD/CLIMAT

=============

Environnement-climat-énergie-ONU-COP22

PARIS

Moins d'un an après son adoption à Paris par 195 pays, le premier accord mondial pour éviter un emballement des dérèglements climatiques entre en vigueur vendredi, à trois jours du début de la COP22 de Marrakech, où il sera question de sa mise en oeuvre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-migrations-réfugiés-UE

PARIS

Après avoir démantelé la "Jungle" de Calais, les autorités françaises ont évacué vendredi quelque 3.800 migrants installés sur des trottoirs de Paris, pour les transférer dans des centres d'hébergement ou des gymnases de la région.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-Brexit-justice-parlement

LONDRES

La Première ministre britannique Theresa May a affirmé vendredi qu'elle gardait son calendrier du Brexit "inchangé", malgré la décision de la Haute Cour de Londres exigeant du gouvernement qu'il obtienne l'accord du Parlement avant de lancer le divorce avec l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-Brexit-justice-parlement

LONDRES

Appels au viol et au meurtre, des juges qualifiés de traitres et menacés de pendaison: la décision de la Haute Cour donnant au Parlement britannique un droit de vote sur le Brexit a remué les passions et fait resurgir la violence.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Portugal-budget-dette-Parlement

LISBONNE

La majorité de gauche au Parlement portugais a adopté vendredi en première lecture le projet de budget 2017, censé rassurer Bruxelles sur la maîtrise des dépenses sans renier la promesse d'alléger l'austérité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Kenya-SoudanSud-politique-conflit

NAIROBI

L'expulsion par le Kenya d'un représentant de Riek Machar vers le Soudan du Sud suscite l'inquiétude de l'opposition sud-soudanaise à un moment où plusieurs pays de la région semblent prendre leurs distances avec le chef rebelle et ancien vice-président exilé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-justice-procès-racisme-armes

WASHINGTON

En jugeant à partir de lundi Dylann Roof, qui a tué de sang froid neuf paroissiens d'une église noire de Caroline du Sud, les Etats-Unis ouvrent le procès d'une haine aveugle renvoyant aux abominations de la ségrégation.

(PRESENTATION) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

CoréeSud-politique-corruption-enquête

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a accepté vendredi d'être entendue par le parquet tout en cherchant à prendre ses distances avec la confidente à l'origine d'un retentissant scandale de corruption qui engloutit le gouvernement tout entier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CoréeSud-politique-corruption-enquête

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye est plongée dans la tourmente politique, accusée d'avoir permis à une trop proche confidente de se mêler des affaires de l'Etat. Voici quelques éléments sur la "Raspoutine" sud-coréenne.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CoréeSud-politique-religion-corruption

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye est engluée dans un retentissant scandale politique qui a pris un tour insolite, avec de multiples accusations pour la plupart non étayées la reliant au chamanisme ou à des cultes religieux.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Afghanistan-marathon-femmes

BAMIYAN (Afghanistan)

Elles sont moins venues chercher l'exploit qu'un air de liberté. Courir reste un défi pour la poignée d'Afghanes qui ont pris vendredi le départ du marathon de Bamiyan au pays des Bouddhas, seule épreuve sportive mixte en Afghanistan.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Afghanistan-marathon-GB-handicap

BAMIYAN (Afghanistan)

Après dix ans et 60 opérations consécutives à un grave accident de ski, Charlie Lewis, 31 ans, a considéré que l'amputation était la "seule solution". Vendredi, il s'est aligné au départ du marathon de Bamiyan en Afghanistan et compte bien faire de même en avril à Bagdad.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

ESPACE

======

Emirats-Espagne-sciences-espace-tourisme-économie

DUBAÏ

Lancer des satellites ou organiser un mariage dans l'espace: tel est le défi qu'une compagnie espagnole promet de relever grâce à des ballons gonflés à l'hélium.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/fjb