NOUVELLES
04/11/2016 02:30 EDT | Actualisé 05/11/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 4 novembre (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

ANKARA/DIYARBAKIR (Turquie) - Vague d'interpellations contre des leaders et députés du principal parti pro-kurde. Un attentat à la voiture piégée fait huit morts à Diyarbakir, ville à majorité kurde.

ALEP (Syrie) - Une nouvelle "pause humanitaire" décrétée par la Russie entre en vigueur à Alep.

WHITE PLAINS (Etats-Unis) - Hillary Clinton et Donald Trump donnent le coup d'envoi du dernier week-end de la campagne pour la présidentielle américaine.

GOGJALI (Irak) - Les forces irakiennes tentent de progresser dans Mossoul face aux jihadistes du groupe Etat islamique.

PARIS - L'accord sur le climat adopté l'an dernier entre en vigueur.

TURQUIE

=======

Turquie-Kurdes-politique-arrestations

DIYARBAKIR (Turquie)

Les autorités turques ont arrêté vendredi les dirigeants et plusieurs députés du principal parti prokurde de Turquie, quelques heures avant une attaque à la voiture piégée qui a fait huits tués et plus de 100 blessés à Diyarbakir, dans le sud-est pays.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE/TREVE

===========

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Une nouvelle "pause humanitaire" de dix heures décrétée par la Russie, alliée du régime syrien, est entrée en vigueur vendredi matin dans la métropole divisée d'Alep, une initiative qui risque de s'avérer infructueuse après l'échec d'une première trêve similaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA/PRESIDENTIELLE

==================

USA-élections-politique

WHITE PLAINS (Etats-Unis)

Hillary Clinton et Donald Trump donnent vendredi le coup d'envoi du dernier week-end de mobilisation de la campagne présidentielle américaine, instillant à leurs partisans un sentiment d'urgence face à la cacophonie des sondages.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

USA-élections-seniors

CORAL GABLES (Etats-Unis)

Appuyés sur leurs déambulateurs, des retraités parcourent les quelques mètres séparant la salle à manger du bureau de vote installé dans leur résidence en Floride. Dans cet Etat-clé âprement disputé, le vote des seniors est crucial pour la présidentielle américaine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-élections-politique

WASHINGTON

Les électeurs qui penchent pour Donald Trump sans oser l'avouer sont-il la botte secrète du candidat républicain pour entrer à la Maison Blanche le 8 novembre ?

(PAPIER D'ANGLE) 700 MOTS DEJA TRANSMIS

USA-élection-présidentielle-Chine

PEKIN

La campagne électorale américaine, marquée par les outrances et les scandales à répétition, est un don du ciel pour la propagande du régime chinois, dont les médias ne se privent pas de dénoncer les travers du système démocratique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

IRAK/CONFLIT

===========

Irak-conflit-jihadistes

GOGJALI (Irak)

Les forces d'élite irakiennes tentent de progresser dans Mossoul depuis la périphérie est, avec le soutien de tirs d'artillerie et des frappes aériennes, face à des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) que leur chef a appelé à la résistance.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ACCORD/CLIMAT

=============

Environnement-climat-énergie-ONU-COP22

PARIS

Moins d'un an après son adoption à Paris par 195 pays, le premier accord mondial pour éviter un emballement des dérèglements climatiques entre en vigueur vendredi, à trois jours du début de la COP22 de Marrakech, où il sera question de sa mise en oeuvre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-attentat-jihadistes-musique-célébrités

PARIS

Le chanteur britannique Sting se produira dans la salle de concert parisienne du Bataclan pour sa réouverture le 12 novembre, un an après l'attaque jihadiste qui y a fait 90 morts, avec l'objectif d'"honorer" les victimes mais aussi de "célébrer la vie".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-migrations-réfugiés

PARIS

Après avoir démantelé la "Jungle" de Calais, les autorités françaises ont commencé vendredi à évacuer quelque 3.000 migrants installés sur des trottoirs dans le nord de Paris, pour les transférer dans des centres d'hébergement ou des gymnases de la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-Brexit-justice-parlement

LONDRES

La Première ministre britannique Theresa May s'accroche à son projet de déclencher le Brexit avant fin mars mais la décision de justice donnant le droit de vote au parlement remet tout en question.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bulgarie-élections-UE-Russie-migrations

SOFIA

Les Bulgares votent dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle qui prendra le pouls de la popularité à mi-mandat du conservateur Boïko Borissov, Premier ministre du pays le plus pauvre de l'Union européenne.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Nicaragua-politique-élections

MANAGUA

Le Nicaragua vote dimanche pour élire son président, un scrutin au parfum de scandale qui provoque l'inquiètude de la communauté internationale, faute d'opposition réelle au chef de l'Etat sortant, Daniel Ortega, qui vise un quatrième mandat en tandem avec son épouse.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Nicaragua-politique-élections

MANAGUA

Le Nicaragua, où est organisée dimanche une élection présidentielle, est dirigée depuis 2006 par un ex-guerillero sandiniste, Daniel Ortega, qui brigue un quatrième mandat, le troisième consécutif, avec sa femme comme vice-présidente.

(FICHE TECHNIQUE) 580 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

CoréeSud-politique-corruption-enquête

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a accepté vendredi d'être entendue par le parquet tout en cherchant à prendre ses distances avec la confidente à l'origine d'un retentissant scandale de corruption qui engloutit le gouvernement tout entier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CoréeSud-politique-corruption-enquête

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye est plongée dans la tourmente politique, accusée d'avoir permis à une trop proche confidente de se mêler des affaires de l'Etat. Voici quelques éléments sur la "Raspoutine" sud-coréenne.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CoréeSud-politique-religion-corruption

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye est engluée dans un retentissant scandale politique qui a pris un tour insolite, avec de multiples accusations pour la plupart non étayées la reliant au chamanisme ou à des cultes religieux.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Afghanistan-femmes-athlétisme

BAMIYAN (Afghanistan)

Elles sont moins venues chercher l'exploit qu'un air de liberté. Courir reste un défi pour la poignée d'Afghanes qui ont pris vendredi le départ du marathon de Bamiyan au pays des Bouddhas, seule épreuve sportive mixte en Afghanistan.

(REPORTAGE) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-USA-télévision-média-acquisition

PEKIN

Le géant chinois Wanda, en pleine frénésie d'acquisitions à Hollywood, a annoncé vendredi le rachat de la société productrice des Golden Globes, les prestigieuses récompenses de cinéma et de télévision américaines, confirmant son virage vers le divertissement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/cr/lb