NOUVELLES
03/11/2016 20:06 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 4 novembre à 4h00 GMT:

RALEIGH (Etats-Unis) - Melania pour une touche de sensibilité, Barack Obama pour une dose d'enthousiasme: Donald Trump et Hillary Clinton ont joué des cartes opposées, à cinq jours de la présidentielle américaine, tandis que les sondages continuent de se resserrer.

ALEP (Syrie) - Les rebelles ont relancé avec force leur offensive à Alep, afin de tenter de briser le siège imposé par le régime syrien aux quartiers qu'ils contrôlent, à la veille d'une nouvelle trêve "humanitaire" de dix heures décrétée par Moscou, faisant au moins 12 morts et 200 blessés parmi les civils des quartiers ouest, tenus par le gouvernement.

- Une coalition de rebelles kurdes et arabes, les Forces démocratiques syriennes (FDS), a annoncé qu'elle "dirigerait" l'offensive pour déloger le groupe Etat islamique (EI) de son fief de Raqa, en précisant que la la Turquie n'y participerait pas.

GOGJALI (Irak) - Les troupes irakiennes ont renforcé leurs positions aux portes de Mossoul, dans le village de Gogjali, préparant l'assaut sur le bastion du groupe Etat islamique (EI).

LONDRES - Des miliciens sunnites irakiens ont "torturé" des habitants de villages au sud-est de Mossoul repris au groupe Etat islamique (EI), selon Amnesty International.

KUNDUZ (Afghanistan) - Au moins 30 civils ont péri dans une frappe aérienne américaine dans la province de Kunduz, selon des responsables afghans.

TRIPOLI (Libye) - La Libye risque de voir exploser un conflit militaire interne majeur si les divisions actuelles ne sont pas réglées, prévient l'International Crisis Group (ICG).

BEYROUTH - Saad Hariri, principale personnalité sunnite du Liban, a été nommé Premier ministre par le nouveau président Michel Aoun. Tous les groupes parlementaires, à l'exception des partis pro-syriens, et notamment le Hezbollah, soutenaient sa nomination.

ISTANBUL - Les deux coprésidents et plusieurs députés du HDP, principal parti prokurde de Turquie, ont été placés en garde à vue. Une mesure qui risque d'aggraver les tensions dans le sud-est à majorité kurde du pays.

- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé l'Allemagne d'"héberger des terroristes", affirmant que Berlin refusait d'extrader des putschistes présumés que réclame Ankara depuis le coup d'Etat manqué de juillet.

ROME - Au moins 110 migrants sont morts ou portés disparus au large de la Libye, dans un naufrage, selon le HCR.

- La police italienne a "catégoriquement" démenti les accusations d'Amnesty International faisant état de cas de "torture" à l'encontre de migrants.

LONDRES - La Haute Cour de justice a porté un coup au gouvernement de Theresa May en décidant que le parlement britannique devrait voter sur le processus de sortie de l'UE. Le gouvernement britannique va faire appel devant la Cour suprême.

BRUXELLES - La justice belge a donné son accord de principe à la remise à la France de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles en 2014 et soupçonné par Paris d'avoir été l'un des geôliers de quatre journalistes français ex-otages en Syrie.

MADRID - Le conservateur Mariano Rajoy, reconduit à la tête du gouvernement espagnol, a formé un nouveau cabinet qui devrait maintenir pour quatre ans le cap de la rigueur budgétaire. L'économiste Luis de Guindos, porte-drapeau de la politique d'austérité menée par M. Rajoy depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, conserve le portefeuille de l'Economie.

PARIS - Le monde doit "de toute urgence et radicalement" réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement mondial s'il veut éviter "une tragédie humaine", a prévenu l'ONU.

BRUXELLES - Le commissaire européen allemand Günther Oettinger s'est "excusé" dans un communiqué pour ses propos controversés, notamment le terme de "bridés" pour les Chinois, tenus fin octobre à Hambourg.

BRUXELLES - Le chômage dans la zone euro est resté stable en septembre, à 10,0%, taux le plus faible enregistré depuis juin 2011, a annoncé Eurostat.

SEOUL - La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a accepté d'être entendue par le parquet dans le cadre de l'enquête sur sa conseillère de l'ombre, et a reconnu sa responsabilité dans cette affaire de "Raspoutine" qui n'en finit pas de faire des vagues.

PEKIN - La Chine, qui veut jouer un rôle de premier plan dans la conquête spatiale, a fait décoller la fusée la plus puissante qu'elle ait jamais mise au point, capable de mettre jusqu'à 25 tonnes de charge en orbite terrestre basse.

WASHINGTON - Disparue en août, Kala Brown, 30 ans, a été retrouvée enchaînée "comme un chien" jeudi dans un container métallique appartenant à un homme enregistré comme délinquant sexuel, dans un champ de Caroline du Sud, au sud-est des Etats-Unis.

WASHINGTON - Fumer un paquet de cigarettes par jour provoque en moyenne 150 mutations par an dans les cellules pulmonaires, ont déterminé des chercheurs qui ont identifié plusieurs mécanismes par lesquels le tabagisme endommage l'ADN.

PARIS - Le prix Goncourt, le plus convoité des prix littéraires du monde francophone, a été attribué à la romancière franco-marocaine Leïla Slimani, 35 ans, pour son roman "Chanson douce", ayant pour thème un infanticide.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret accordant la nationalité russe à l'acteur américain Steven Seagal, ancienne vedette du cinéma d'action hollywoodien.

burs/ol/gde