NOUVELLES
04/11/2016 12:32 EDT | Actualisé 05/11/2017 01:12 EDT

Asie: Un jeune gardien nord-coréen et sa Fédération sanctionnés pour une défaite volontaire

Un gardien nord-coréen des moins de 16 ans, qui a laissé volontairement gagner l'Ouzbékistan afin d'affronter en quart un pays moins fort en Coupe d'Asie des nations, a été suspendu un an par la Confédération asiatique, vendredi, sa Fédération écopant d'une amende de 20.000 dollars.

Sur un dégagement du gardien ouzbek, Jang Paek-ho, trop avancé hors de sa surface, a d'abord tenté d'intercepter le ballon en sautant, avant de plonger par deux fois alors que la balle roulait inexorablement dans le but vide. Cette action a déjà été visionnée par quelque cinq millions d'internautes.

La défaite 3-1 a permis aux Nord-Coréens d'affronter et de battre Oman en quarts de finale, avant de s'incliner en demies contre l'Iran. Mais la place de demi-finaliste a assuré aux Nord-Coréens de participer au Mondial-2017 des moins de 17 ans, organisé en Inde.

Quant à l'Ouzbékistan, premier du groupe, il a été battu en quart par l'Irak, le futur vainqueur de la compétition.

Outre sa suspension d'un an, Jang doit aussi payer 1000 dollars d'amende, tandis que le sélectionneur des moins de 16 ans a lui aussi été suspendu un an et sanctionné d'une amende de 5000 dollars.

Enfin, l'AFC a prévenu que la Corée du Nord serait exclue des qualifications de la Coupe d'Asie des nations 2018 des moins de 19 ans en cas de récidive.

bur/cw/dj/sk/adc