Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Air France a une idée originale pour vous donner envie de voyager en soute (en payant un supplément)

Air France a une idée originale pour vous donner envie de voyager en soute

Air France a annoncé le 3 novembre la création dès fin 2017 d'une nouvelle filiale à coûts réduits sur le long courrier. Mais son président Jean-Marc Janaillac n'a pas donné beaucoup plus de détails dans un premier temps...

Il a fini par se livrer en fin de journée au micro d'Europe 1avec une annonce qui a de quoi surprendre. Ainsi, Jean-Marc Janaillac veut aussi en faire "le laboratoire des innovations sur lequel on teste beaucoup de choses".

Pour commencer, il y aura du "digital partout". Soit. Plus original, Air France réfléchit à créer des couchettes en soute pour les classes éco, conçues sur le modèle de celles du personnel. Pas question de dormir au milieu des bagages, elles seront "aménagées". Mais, le PDG le reconnaît lui-même, il ne faudra pas être claustrophobe...

Faire face à l'"hyper concurrence"

Nommé PDG d'Air France-KLM en juillet, Jean-Marc Janaillac a annoncé le 3 novembre un plan de reconquête pour "redevenir un leader du secteur aérien mondial" avec pour point d'orgue la création de cette nouvelle compagnie face à l'"hyper-concurrence" des compagnies du Golfe.

Elle devrait démarrer à l'hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l'été 2018 sur le long-courrier. Son but est de lancer des vols à moindres coûts, sans être totalement low cost tient à préciser le groupe. Cette filiale sera positionnée sur des lignes "déficitaires ou fermées au cours des dernières années".

Selon Jean-Marc Janaillac, président du groupe Air France-KLM, la future compagnie devra à la fois sauver des lignes menacées, rouvrir des lignes fermées et exploiter 30% de nouvelles lignes. Elle disposera pour cela de 10 avions d'ici 2020. A terme, elle assurera 10% des lignes long-courrier.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Voir des pluies torrentielles au loin

10 raisons de choisir le côté hublot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.