NOUVELLES
03/11/2016 23:44 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 4 novembre

Agenda international du vendredi 4 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/PITTSBURGH/HERSHEY

(Pennsylvanie)/DETROIT (Michigan)/CLEVELAND (Ohio) - Tension, suspense et lutte pour chaque vote avant le jour J: alors que les sondages se resserrent, Hillary Clinton, Donald Trump investissent de nouveau les Etats-clés de l'élection de mardi.

La démocrate sera à Pittsburgh en Pennsylvanie (16H45) et à Detroit dans le Michigan (19H15), avant de rejoindre sur scène à Cleveland (Ohio) la star du rap Jay Z. Le président Barack Obama laboure de son côté les terres de la Caroline du Nord, à Fayetteville puis à Charlotte (22H00).

Le républicain se rend dans le New Hampshire, à Atkinson (16H00), puis dans l'Ohio, à Wilmington (20H00), et en Pennsylvanie, à Hershey (23H00).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO=INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL - Vague d'interpellations contre des leaders et députés du principal parti pro-kurde de Turquie, troisième force du Parlement, dans un contexte de mesures visant les opposants au président Erdogan depuis le putch raté de juillet selon des ONG.

DIYARBAKIR - Une puissante explosion a fait au moins un mort à Diyarbakir, une ville à majorité kurde dans le sud-est de la Turquie,

(Turquie-politique-kurde) =(PHOTO ARCHIVES)=

ALEP (Syrie) - Entrée en vigueur d'une nouvelle trêve "humanitaire" de dix heures décrétée par la Russie à Alep.

(Syrie-Russie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BAGDAD - Les troupes irakiennes renforcent leurs positions aux portes de Mossoul, préparant l'assaut sur le bastion du groupe Etat islamique (EI), dont le chef Abou Bakr al-Baghdadi a exhorté les jihadistes à lutter jusqu'au martyre.

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Le tout premier accord engageant le monde entier contre le réchauffement entre symboliquement en vigueur, moins d'un an après son adoption à Paris et juste avant l'ouverture de la COP 22 à Marrakech. Eclairage notamment de la Tour Eiffel et de l'arc de triomphe pour cette occasion, à 17H30.

(environnement-climat-énergie-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Quelques jours après la Jungle de Calais (nord), les autorités françaises évacuent un campement de plus de 3.000 migrants installés dans le centre de Paris.

(France-migrants) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Le gouvernement de Theresa May sonné après la décision de la Haute Cour de justice favorable à ce que le parlement britannique vote sur le processus de sortie de l'UE, ce qui pourrait ralentir le Brexit et peser sur les négociations.

(GB- Brexit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MUNICH (Allemagne) - Congrès du parti bavarois CSU, allié de la chancelière allemande Angela Merkel mais qui a exprimé de profonds désaccords sur sa politique d'accueil des migrants de 2015. 13H00.

(Allemagne-politique-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier reçoit son homologue britannique Boris Johnson pour des pourparlers consacrés aux relations bilatérales, dans le contexte du Brexit. Conférence de presse à 12H40.

(GB-Allemagne-diplomatie-Brexit) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RABAT - Procès pour homosexualité de deux jeunes filles mineures qui avaient été surprises en train de s'embrasser.

(Maroc-société-homosexualité-procès)

++ ASIE

SEOUL - La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a accepté vendredi d'être entendue par le parquet tout en cherchant à prendre ses distances avec la confidente au centre d'un retentissant scandale de corruption qui engouffre le gouvernement tout entier.

(politique corruption enquête CoréeSud)

PEKIN - Le groupe chinois Wanda, en pleine frénésie d'acquisitions à Hollywood, a annoncé le rachat "pour environ un milliard de dollars" de la société américaine Dick Clark Productions, productrice des Golden Globes, les prestigieuses récompenses de cinéma et de télévision américaines.

(Chine-USA-médias-cinéma)

KUNDUZ (Afghanistan) - Une frappe aérienne américaine dans la province de Kunduz a coûté la vie à au moins 30 civils, selon des responsables afghans. C'est dans cette province que deux soldats américains avaient été tués dans une attaque talibane.

(conflit Afghanistan Otan USA armée) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Jacob Zuma sous pression après la publication d'un rapport sur la corruption mettant en lumière l'étroite collusion du président sud-africain avec une richissime famille d'hommes d'affaires.

(AfSud politique corruption) =( PHOTO )=

BAMAKO - Lancement de la campagne pour les élections municipales du 20 novembre au Mali, constamment repoussées depuis deux ans en raison de l'instabilité persistante dans le pays.

(Mali-élections-municipales-conflit) =(VIDÉO)=

redchef