NOUVELLES
04/11/2016 06:30 EDT | Actualisé 05/11/2017 01:12 EDT

Afghanistan: une explosion tue 11 personnes qui allaient à un mariage

Onze personnes qui se rendaient à un mariage dans le nord de l'Afghanistan ont été tuées jeudi dans l'explosion d'une bombe placée sur le bord de la route, a-t-on appris vendredi de source officielle.

"Onze civils ont perdu la vie et 12 ont été blessés dans l'explosion d'une bombe placée sur le bas-côté dans le village de Kosa Qala dans la province de Faryab", a annoncé à l'AFP le porte-parole de la province, Ahmad Jawed Bedar, précisant qu'ils se rendaient tous à un mariage.

Ce bilan a été confirmé par un porte-parole de la police de la province.

L'explosion n'a pas été revendiquée, mais les responsables accusent les talibans.

Ce type d'engins explosifs est l'une des armes favorites des islamistes qui combattent le gouvernement de Kaboul, soutenu par l'occident.

Les insurgés ciblent de préférence la police et l'armée afghanes, mais la recrudescence des attaques a également entraîné un nombre important de victimes civiles.

L'ONU a récemment fait état d'une hausse de 42% des victimes sur un an, attribuant 23% des victimes (623 morts et 1.274 blessés) à la contre-offensive des forces gouvernementales face aux insurgés, talibans et groupe Etat islamique dans l'est.

str-mam-ac/tm/cls/mr