NOUVELLES
03/11/2016 11:06 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

USA: Obama, grand fan des White Sox, félicite les Cubs pour leur premier titre en 108 ans

Le président américain Barack Obama, grand amateur de sport et fan de l'équipe de baseball des Chicago White Sox, a salué jeudi le premier titre depuis 1908 de l'équipe rivale de "windy city", les Chicago Cubs, qui a battu Cleveland mercredi soir.

"Même pour un supporter des White Sox comme moi, la victoire des Cubs est quelque chose d'énorme, parce que les Cubs attendaient cela depuis 108 ans", a déclaré M. Obama à Miami, en marge d'un meeting de soutien à la candidate démocrate Hillary Clinton.

"J'ai regardé le match à la télévision, les commentateurs ont dit que la dernière fois que les Cubs avaient remporté le titre, Thomas Edison était encore en vie", a-t-il poursuivi.

"Vous connaissez cette expression +La chose la plus importante depuis le fil à couper le beurre+? Pour les supporters des Cubs, ce titre est la chose la plus importante depuis le fil à couper le beurre", a plaisanté le président américain.

"Je veux féliciter les Chicago Cubs pour leur merveilleuse saison", a-t-il conclu.

Les Cubs ont mis fin mercredi soir à la plus longue disette du sport américain en remportant les World Series, la finale de la Ligue majeure de baseball (MLB), quatre victoires à trois face aux Cleveland Indians.

Lors du dernier titre des Cubs en 1908, le président des Etats-Unis était Théodore Roosevelt (1901-1909).

jr/bdx