NOUVELLES
03/11/2016 08:02 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

Prison ferme pour trois Allemands ayant rejoint des jihadistes en Syrie

Trois Allemands ont été condamnés jeudi à des peines de prison ferme pour avoir rejoint des milices jihadistes en Syrie en 2013, a indiqué le tribunal de Düsseldorf (ouest) dans un communiqué.

Fadil Rudolf S., 26 ans, a été condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir rejoint en 2013 en Syrie Junud al-Sham ("les soldats du Levant"), un groupe jihadiste proche de la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant d'intégrer les rangs de l'organisation Etat islamique (EI).

Il est revenu en Allemagne fin 2013 mais a tenté sans succès à deux reprises en 2015 de retourner en Syrie.

Les deux autres accusés, Mohamed A. 24 ans et Mustafa P. 26 ans, devront eux purger une peine de deux ans et neuf mois de détention. Ceux-ci ont été reconnu coupables d'avoir rejoint les rangs de Junud al-Sham avant de rentrer en Allemagne fin 2013.

"Les aveux des accusés ont eu un effet atténuant sur les peines prononcées", a noté le tribunal dans son communiqué.

Selon un bilan présenté en mai par le renseignement intérieur allemand, un total de 820 jihadistes ont quitté l'Allemagne pour la Syrie et l'Irak. Près d'un tiers d'entre eux est déjà revenu et environ 140 autres ont été tués. Quelque 420 seraient ainsi encore en territoire syrien ou irakien.

L'Allemagne a été jusqu'ici épargnée par des attaques jihadistes d'ampleur du groupe EI, du type de celles qui ont ensanglanté Paris ou Bruxelles. En revanche, plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées, notamment des demandeurs d'asile arrivés lors de l'afflux migratoire de 2015. D'autres projets ont été déjoués, le dernier en date en octobre par un réfugié qui s'est suicidé en prison.

Le parquet allemand doit par ailleurs décider jeudi s'il place en détention préventive un demandeur d'asile qui se présente comme syrien et qui est soupçonné de liens avec une organisation "terroriste" à l'étranger. Il a été interpellé mercredi soir à Berlin.

alf/yap/mr