NOUVELLES
03/11/2016 02:31 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 3 novembre (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

GOGJALI (Irak) - Le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, sort de son silence pour appeler ses troupes à "tenir" Mossoul face à l'armée irakienne.

LONDRES - La Haute Cour a tranché : le Parlement britannique devra voter sur le déclenchement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

CHAPEL HILL (Etats-Unis) - Le président américain Barack Obama se joint au tir de barrage anti-Trump en appelant les Américains à voter mardi contre "la peur".

IRAK/CONFLIT

============

Irak-conflit-jihadistes

GOGJALI (Irak)

Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, est sorti d'un an de silence pour exhorter ses troupes à lutter jusqu'au martyre pour défendre Mossoul face à l'offensive de plus en plus pressante des forces irakiennes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-Syrie-conflit-jihadistes

BAGDAD

Proclamé "calife" de tous les musulmans par son groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi demeure un personnage énigmatique qui préfère l'ombre à la lumière.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Irak-conflit-jihadistes

ALI RASH (Irak)

"Je vise à la tête car les jihadistes ont souvent un gilet pare-balles, mais ils ne mettent pas de casque": Ahmed Thaer Jassem, tireur d'élite de la 9e division irakienne au tableau de chasse bien rempli, a désormais Mossoul dans sa ligne de mire.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BREXIT

======

GB-UE-Brexit-justice-parlement

LONDRES

Le Parlement britannique devra voter sur le déclenchement par le gouvernement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a statué jeudi la Haute Cour de justice de Londres.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA/PRESIDENTIELLE

==================

USA-élections-politique

CHAPEL HILL (Etats-Unis)

"Le sort est entre vos mains", a lancé Barack Obama aux Américains à moins d'une semaine de la présidentielle, se joignant au tir de barrage du camp démocrate contre Donald Trump, qui sera à nouveau jeudi dans l'Etat très disputé de Floride, de même que le président.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-élections-politique

ALLENTOWN (Etats-Unis)

Au coeur de la Pennsylvanie, Etat clé dans la course à la présidence des Etats-Unis, rares sont ceux qui hésitent encore entre Donald Trump et Hillary Clinton, mais l'image dégradée des candidats plombe la fin de campagne.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-élections-politique

CHICAGO

Plus de 27 millions d'Américains ont profité de la possibilité donnée aux électeurs de placer leur bulletin dans l'urne avant le 8 novembre, un vote anticipé qui permet de voir se dessiner quelques tendances à moins d'une semaine de la présidentielle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-élections-politique

MIAMI

Il reste moins d'une semaine pour choisir le président des Etats-Unis, mais les recrues sont éparses dans le local de l'équipe Trump à Miami. Au sud de la ville, les pro-Clinton sont plus nombreux et proposent des photos avec un portrait en carton de la candidate.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-élections-politique

MOUNT VERNON (Etats-Unis)

Insultes, propos obscènes, accusations au vitriol et impopularité record des deux candidats: les Américains n'en peuvent plus de la campagne présidentielle, et attendent avec impatience la fin de ce qui a parfois pris l'allure d'une mauvaise émission de télé-réalité politique.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-édition-littérature-récompense

PARIS

Le lauréat du prix Goncourt, le plus convoité des prix littéraires du monde francophone, départagera jeudi quatre auteurs dont deux femmes et un primo-romancier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-présidentielle

PARIS

Qui sera le meilleur champion ? A six mois de la présidentielle en France, la question va opposer les sept candidats de la primaire de la droite jeudi soir lors d'un nouveau débat télévisé et divise les socialistes, qui doutent de la candidature du président François Hollande, toujours plus impopulaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-migrants-droits

MADRID

Un mouvement de contestation a gagné depuis plusieurs mois les centres de rétention administrative pour migrants en Espagne, où les mairies de Barcelone et Madrid sont le fer de lance de la campagne pour leur fermeture.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

MOYEN-ORIENT

============

Liban-politique

BEYROUTH

Le nouveau président libanais Michel Aoun devrait charger l'ex-Premier ministre Saad Hariri de former le prochain gouvernement, un processus qui s'annonce délicat en raison des divisions politiques, notamment sur le conflit en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Israël-médias-presse-gouvernement

JERUSALEM

La vénérable radio-télévision publique israélienne est au coeur d'un bras de fer politique qui vaut au Premier ministre Benjamin Netanyahu d'être accusé de vouloir mettre les médias à sa botte et de jouer avec le feu d'élections anticipées.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

ASIE

====

CoréeSud-politique-gouvernement-enquête-corruption

SEOUL

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, aux prises avec un scandale politique retentissant impliquant son ancienne confidente soupçonnée de fraude, pourrait elle-même faire l'objet d'une enquête, a prévenu jeudi son ministre de la Justice, tandis qu'un de ses ex-collaborateurs était placé en garde à vue.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Pakistan-accident-transports

ISLAMABAD

Au moins 17 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées lorsque deux trains de passagers sont entrés en collision jeudi matin dans une gare de Karachi, la mégapole portuaire du sud du Pakistan.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Inde-communauté-entreprise

BOMBAY

Dans la petite mais influente communauté parsie de Bombay, les différends se règlent normalement à huis clos. Chez ces zoroastriens, les explosifs règlements de compte en public au sommet du groupe Tata font donc grincer des dents.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

AfSud-politique-corruption

JOHANNERSBURG

Jacob Zuma faisait face jeudi à une pression politique croissante après la publication d'un rapport retentissant sur la corruption dénonçant sa collusion avec une richissime famille d'hommes d'affaires, un énième scandale qui alimente, une nouvelle fois, les appels au départ du président sud-africain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

CONFERENCE SUR LE CLIMAT/COP22

Environnement-climat-énergie-ONU-COP22

PARIS

Moins d'un an après son adoption à Paris, le premier accord engageant la communauté internationale contre le réchauffement entre en vigueur vendredi, mais il reste du chemin à parcourir pour l'appliquer, à commencer par la COP22 à Marrakech qui débute lundi.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Environnement-climat-énergie-ONU-COP22

PARIS

En adoptant puis en ratifiant l'accord de Paris sur le climat, qui entre en vigueur vendredi, les pays ont pris des engagements qui fixent un cadre général à la lutte contre le réchauffement, un des grands défis du 21e siècle.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-énergie-ONU-agriculture-forêts-COP22

PARIS

Le temps presse pour le climat. En attendant la nécessaire mais difficile transition énergétique, des solutions existent pour commencer à limiter l'impact des gaz à effet de serre, soulignent les experts.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Environnement-climat-énergie-ONU-sciences-COP22

PARIS

Hausse des températures et de la concentration en CO2, montée des eaux, recul des glaces: les indicateurs clé du réchauffement climatique sont plus alarmants que jamais, alors que va s'ouvrir la COP22 lundi à Marrakech.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-énergie-ONU-COP22

PARIS

Au-delà de l'apparent consensus politique sur la nécessité d'accélérer la lutte contre le changement climatique, le monde économique est-il réellement en train d'opérer un tournant vers un modèle de moins en moins émetteur de CO2? Des signaux vont dans le bon sens, d'autres non.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

Environnement-climat-ONU-COP22

ER-RISSANI (Maroc)

"Celui qui reste vivre ici est condamné à la pauvreté et à la vulnérabilité", soupire Abdelrahman. Dans le sud-est du Maroc, la périphérie de la ville d'Er-Rissani illustre la dramatique détérioration des oasis, menacées de disparaître par la sécheresse et le réchauffement climatique.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/prh/lb