NOUVELLES
03/11/2016 09:16 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

Pots de vin à la frontière bulgaro-turque: 12 douaniers inculpés

Douze douaniers du poste-frontière bulgaro-turc de Lessovo (sud) ont été inculpés jeudi pour avoir monnayé durant des mois le passage des poids-lourds à ce point d'entrée dans l'Union européenne, a-t-on indiqué de source judiciaire.

La Bulgarie est l'un des pays d'entrée dans l'UE et se trouve notamment au carrefour des itinéraires utilisés pour l'introduction de drogues en provenance du Moyen-Orient mais aussi de trafics d'êtres humains et de migrants.

"Douze douaniers dont six restent en détention ont été inculpés de participation à un groupe criminel organisé" qui obligeait les chauffeurs à systématiquement payer des pots-de-vin, a déclaré à l'AFP la porte-parole du parquet Roumiana Arnaoudova.

D'autres inculpations sont encore possible, selon cette source, alors que plus de trente douaniers de Lessovo avaient été interpellés mercredi lors d'un vaste coup de filet.

Des chauffeurs de poids-lourds ont témoigné dans les médias bulgares qu'ils devaient s'acquitter d'un droit de passage d'au moins 10 euros pour franchir la frontière sans être contrôlés. S'ils s'étaient rendus coupables d'une infraction, le pot-de-vin pouvait atteindre 600 euros.

Les douaniers se partageaient chaque soir les pots de vin du jour, selon l'enquête qui a pu repérer ces pratiques au moyen de caméras cachées. Quelques 300 cas de corruption ont été comptabilisés.

Il s'agit du deuxième démantèlement en deux ans d'un réseau de corruption à Lessovo.

vs/smk/mr