NOUVELLES
02/11/2016 20:21 EDT | Actualisé 03/11/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 3 novembre à 4h00 GMT:

BAGDAD - Le chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses troupes à résister à l'avancée de l'armée irakienne à Mossoul, deuxième ville d'Irak d'où le leader jihadiste avait proclamé un "califat" en 2014.

BARTELLA (Irak) - Les soldats irakiens sont arrivés aux portes de Mossoul, lançant ainsi la "véritable" bataille pour reprendre la plus grande ville conquise par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

GOGJALI(Irak) - L'inquiétude grandissait sur le sort de plus d'un million de civils pris au piège à Mossoul, où les jihadistes se préparent à affronter les forces irakiennes.

MOSCOU - Une nouvelle "pause humanitaire" à Alep, deuxième ville syrienne ravagée par des bombardements, sera mise en place vendredi pendant dix heures sur ordre du président Vladimir Poutine, a annoncé l'armée russe.

ROME - Des policiers italiens ont eu recours à des pratiques "assimilables à de la torture" pour obtenir les empreintes digitales de migrants, affirme Amnesty International, qui rend l'Union Européenne en partie responsable de cette situation.

CHAPEL HILL (Etats-Unis) - Donald Trump et Hillary Clinton ont encore lâché leurs coups dans la dernière ligne droite de la présidentielle américaine, échangeant des attaques d'une rare virulence et s'accusant mutuellement de pas être taillés pour la Maison Blanche.

- Le président des Etats-Unis Barack Obama à appelé les Américains à se mobiliser pour élire la démocrate Hillary Clinton et faire barrage à son rival républicain Donald Trump, jugeant que "le sort de la république" était en jeu.

MIAMI - A moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine, un sondage donnant vainqueur Donald Trump a inquiété les marchés tout en confortant le républicain en campagne dans l'Etat clef de Floride.

CALAIS (France) - Les autorités françaises ont transféré les derniers migrants mineurs restés à Calais (nord) vers d'autres sites, où seront examinées leurs demandes d'entrée en Grande-Bretagne, dernière étape du démantèlement de l'immense camp de la "jungle".

PRETORIA - Le président sud-africain Jacob Zuma et des ministres ont été mis en cause dans un rapport officiel dénonçant de possibles "crimes" de corruption au sommet de l'Etat, une pierre supplémentaire dans le jardin du chef de l'Etat de plus en plus contesté, y compris dans son camp.

- La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc et utilisé des canons à eau contre plusieurs milliers de manifestants réunis devant le palais présidentiel à Pretoria pour réclamer le départ du chef de l'Etat Jacob Zuma.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne a débuté une trêve avec le président Nicolas Maduro, pour permettre aux négociations de prospérer.

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés, à moins d'une semaine d'une élection présidentielle qui s'annonce disputée, et elle est restée discrète sur ses intentions pour éviter d'être accusée d'ingérence.

NAIROBI - Le Kenya a annoncé le retrait de ses troupes au sein de la mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss) après le limogeage du commandant kényan des Casques bleus dans ce pays, accablés par un rapport onusien pour leur réaction "chaotique et inefficace" aux violences de juillet à Juba.

CHICAGO - La police américaine a arrêté dans l'Iowa un homme de 46 ans suspecté d'avoir tué dans la nuit deux policiers dans deux attaques qualifiées d'"embuscades" par les autorités.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié d'"alarmantes" les récentes mesures prises par le pouvoir turc contre les médias, prévenant que cela jouerait "un rôle central" dans les négociations sur la demande d'adhésion du pays à l'UE.

REYKJAVIK - Le président de la République d'Islande Gudni Johannesson a annoncé avoir demandé au conservateur Bjarni Benediktsson, dont le Parti de l'Indépendance est arrivé premier aux législatives anticipées de samedi, de constituer le prochain gouvernement.

MONTREAL - La liste des journalistes dont les données téléphoniques ont été collectées par la police au Québec s'est allongée, avec maintenant sept journalistes qui ont eu la confirmation auprès des autorités d'une surveillance de leurs communications.

MOSCOU - Les locaux d'Amnesty International à Moscou ont été fermés par les autorités, a annoncé l'ONG de défense des droits de l'Homme, la ville de Moscou, propriétaire des lieux, évoquant des "arriérés de loyers".

PARIS - L'alcool est responsable de plus de 700.000 nouveaux cas de cancer et 365.000 décès par cancer (oesophage, colon-rectum, gorge, foie et sein) chaque année dans le monde, essentiellement dans les pays développés, selon de nouvelles estimations rendues publiques à Paris à l'occasion du Congrès mondial contre le cancer.

WASHINGTON - Un traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer s'est révélé potentiellement prometteur et sans effets toxiques, selon les résultats d'un petit essai clinique parus dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.

PARIS - Le prix Médicis, l'un des plus prestigieux prix littéraires français, a été attribué à Ivan Jablonka pour "Laëtitia ou la fin des hommes", portrait sensible d'une victime d'un fait divers qui avait bouleversé la France, et le Médicis étranger au Suédois Steve Sem-Sandberg pour "Les élus".

burs/jpa/ol