NOUVELLES
03/11/2016 15:58 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

Le Canada vise huit médailles

L'objectif de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste est de remporter au moins huit médailles à la première Coupe du monde de la saison, ce week-end à Calgary.

La saison de Coupe du monde 2015-2016 avait vu le Canada récolter un total de 44 médailles, un sommet depuis 2001-2002.

Le Canada vise quatre podiums du côté masculin et quatre autres du côté féminin. Un objectif qui peut sembler prudent, compte tenu de la qualité des patineurs de l'équipe canadienne.

Chez les femmes, trois des six patineuses ont remporté des médailles olympiques. Il s'agit de Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Marie-Ève Drolet.

La saison dernière en Coupe du monde, St-Gelais a remporté 11 médailles individuelles et trois dans les épreuves de relais.

Au classement général, à l'issue des six Coupes du monde de la saison, elle est la seule athlète du monde à avoir réussi à se classer parmi les cinq premières dans les trois distances.

Elle a terminé au premier rang au 500 m, au quatrième rang au 1000 m et au cinquième rang du 1500 m.

Aux plus récents Championnats du monde, elle a remporté l'or au 1500 m et l'argent au 500 m.

Maltais, de son côté, a terminé au deuxième rang au classement du 1000 m et au quatrième rang au 1500 m. Elle a grimpé six fois sur le podium lors des épreuves de Coupe du monde. Quatre fois pour des médailles individuelles et deux fois avec l'équipe du relais.

Drolet n'a pas participé aux épreuves de la Coupe du monde l'an passé. Elle fait un retour à la compétition après la naissance de son premier enfant.

Les trois autres représentantes canadiennes sont Kasandra Bradette, Kim Boutin et Jamie MacDonald.

Charles Hamelin en or

La saison dernière, Charles Hamelin a remporté six médailles individuelles lors des épreuves de la Coupe du monde, les six en or.

Il a remporté trois courses de 500 m, deux de 1000 m et une de 1500 m. L'équipe du relais masculin, dont il faisait partie, est montée cinq fois sur le podium.

À Calgary, il prendra part aux épreuves de 500m et de 100m.

Son frère François a remporté deux médailles individuelles l'an passé. Une médaille d'or dans une course de 500 m et une de bronze sur 1500 m. C'est sur ces deux distances qu'on le verra patiner à Calgary.

Tout comme les deux frères Hamelin, Charle Cournoyer est lui aussi médaillé olympique.

Celui qui a remporté une médaille de bronze au 1500 m à Sotchi a aussi mis la main sur cinq médailles en Coupe du monde la saison dernière.

Au classement général sur 1000 m, il a terminé au deuxième rang, devant Charles Hamelin.

Samuel Girard, 22 ans, entame une troisième saison sur le circuit de la Coupe du monde. L'an passé, il a terminé troisième au classement du 500 m en plus de remporter une médaille d'argent sur 1000 m aux Championnats du monde.

William Preudhomme et Pascal Dion sont les deux autres représentants du Canada.

Les compétitions se déroulent de vendredi à dimanche, à l'anneau olympique de Calgary.