NOUVELLES
03/11/2016 09:48 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

La Suisse renonce au Festival olympique de la Jeunesse en Turquie

Le Comité olympique suisse n'enverra aucun athlète au Festival olympique de la Jeunesse européenne (Foje) prévu en février en Turquie "compte tenu de la situation politique" dans le pays, a-t-il annoncé jeudi.

"Dans les conditions actuelles, Swiss Olympic estime qu'envoyer une délégation serait trop risqué", a expliqué Jörg Schild, président du Comité olympique suisse dans un communiqué.

Le comité suisse a pris cette décision "compte tenu des tensions politiques internes" en Turquie et "des conflits armés dans les pays voisins comme la Syrie et l'Irak".

Une quarantaine d'athlètes suisses devaient se rendre à Erzurum, à l'est de la Turquie pour participer au Foje, du 11 au 18 février, en ski alpin, ski nordique, patinage artistique et hockey sur glace. Ils devaient être accompagnés par 40 autres personnels d'encadrement.

Créé à l'initiative de l'ex-président du CIO Jacques Rogge, le Foje, ouvert aux sportifs de 14 à 18 ans, est organisé par l'Association des Comités olympiques européens. C'est une compétition multidisciplinaire qui comprend une édition d'hiver et une d'été, organisées la même année, tous les deux ans depuis 1991.

ebe/sk