NOUVELLES
03/11/2016 10:34 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

L'ex-président roumain Traian Basescu obtient la nationalité moldave

L'ancien président roumain Traian Basescu, partisan d'une unification de la Moldavie voisine et de la Roumanie, et sa femme Maria ont prêté serment jeudi pour obtenir la nationalité moldave, a constaté un photographe de l'AFP.

"J'ai réalisé mon rêve", a déclaré l'ancien chef d'Etat de centre droit (2004-2014) au cours d'une cérémonie organisée à l'ambassade de Moldavie à Bucarest, affirmant qu'il devrait recevoir prochainement sa carte d'identité moldave.

"C'est une république qui m'est très chère, aussi chère que mon pays", proche par "la culture, l'éducation, la langue et la solidarité", a souligné M. Basescu.

L'ancien président, qui souhaite une réunification des Roumains avec leurs "frères de Moldavie", soutient l'ancrage européen de cette république de quatre millions d'habitants.

L'essentiel du territoire de la Moldavie avait appartenu à la Roumanie jusqu'à son annexion en 1940 par l'URSS après le pacte germano-soviétique entre Hitler et Staline. La population de ce pays pauvre reste à 70% roumanophone.

La perspective d'une réunification a été discutée dès la chute de l'URSS, en 1991, sans toutefois qu'aucune démarche ne soit engagée par Chisinau ou Bucarest. Fin octobre, une manifestation en faveur de ce rattachement a réuni quelque 2.000 personnes à Bucarest.

C'est également un des thèmes de la campagne électorale pour la présidentielle en Moldavie, qui a signé en 2014 un accord d'association avec l'Union européenne.

Le candidat prorusse Igor Dodon, arrivé en tête au premier tour, le 30 octobre, de ce scrutin, affrontera la pro-européenne Maia Sandu le 13 novembre.

at/smk/bds