NOUVELLES
02/11/2016 23:00 EDT | Actualisé 03/11/2017 01:12 EDT

Foot - Angleterre: un groupe chinois intéressé par Southampton (média)

Le conglomérat chinois Lander Sports Development est actuellement en discussions pour le rachat du club anglais de Southampton, annonce mardi la chaîne de télévision Bloomberg, spécialisée dans la finance.

Le conglomérat chinois Lander Sports Development est actuellement en discussions pour le rachat du club de Premier League pour un montant pouvant s'élever à 200 millions de livres (222 millions d'euros), selon Bloomberg qui cite des personnes proches du dossier.

Les investisseurs venus de Chine ont fait ces derniers mois une arrivée fracassante dans le monde du football britannique, rachetant West Bromwich (Premier League), Aston Villa (Championship, 2e division anglaise) et Wolverhampton (Championship).

Ces rachats sont pour ces entreprises un moyen de se diversifier face au ralentissement de secteurs traditionnels de croissance, comme l'immobilier. Elles ont également le désir de plaire au président chinois Xi Jinping, fan de football et initiateur d'un ambitieux plan de développement pour ce sport en Chine.

Sixième la dernière saison de la Premier League, Southampton, entraîné par le Français Claude Puel, occupe actuellement la 9e place du championnat juste derrière Manchester United.

Le président de Lander, Gao Jisheng, est un ex-soldat et homme politique, qui s'est lancé dans le courant des années 90 dans le lucratif marché immobilier.

Sa compagnie s'est récemment diversifiée dans le divertissement et le sport. Elle a notamment signé en 2015 un accord avec Venetian Macau, filiale de l'exploitant de casino Las Vegas Sands, pour se lancer dans le marché de l'événementiel sportif.

Lander, basé dans la grande ville chinoise de Hangzhou (est) n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP.

Les échanges sur le titre sont suspendus depuis lundi à la Bourse de Shenzhen à la demande de l'entreprise et dans la perspective d'une "restructuration significative des actifs", a indiqué Lander dans un communiqué.

tjh/ehl/chc

LAS VEGAS SANDS CORP

MANCHESTER UNITED