Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette mystérieuse boule verte dans le ciel japonais a affolé les internautes (VIDÉO)

Un objet «extraterrestre» dans le ciel japonais en a affolé plusieurs

Qu'est-ce qui a illuminé le ciel japonais, lundi? C'est la question que se sont posée de nombreux internautes. Vers 5h30 du matin, plusieurs témoins ont pu apercevoir en levant la tête une sorte de "boule de feu verte".

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont dévoilé le phénomène, qui a évidemment attiré nombre de fans d'extraterrestres, voyant ici la présence de petits hommes verts.

Comme toujours dans ce genre de cas, l'explication est plus terre à terre et moins incroyable que les fantasmes d'aliens. Interrogé par le Japan Times, Hitoshi Yamaoka, en charge de la communication de l'Observatoire astronomique nippon, a expliqué qu'il s'agit vraisemblablement d'un "bolide", soit une météorite très rapide qui traverse l'atmosphère.

Rejetant la thèse d'un débris de fusée (la direction de la boule de feu est opposée à la rotation de la Terre et donc des satellites qui tournent autour), Hitoshi Yamaoka explique que ce devait être un astéroïde en orbite autour du soleil qui s'est approché trop près de la Terre.

Un phénomène courant, de même que la couleur de la traînée. Celle-ci "dépend de la composition de l'atmosphère et du météore. Le vert est une des couleurs les plus répandues. Le porte-parole précise d'ailleurs qu'il y a beaucoup de petits astéroïdes similaires qui brûlent dans l'atmosphère. Si celui-ci a tant fait parler, c'est peut-être car il est apparu à l'aube, alors que de nombreuses personnes sont déjà debout, prêtes à aller travailler.

VOIR AUSSI:

Les droïdes

Quand la science s'inspire de Star Wars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.