NOUVELLES
03/11/2016 07:54 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

Canadian Natural Resources creuse sa perte au 3er trimestre

CALGARY — Canadian Natural Resources a creusé sa perte au troisième trimestre, mais a tout de même réalisé des progrès significatifs qui lui ont permettront d'augmenter son dividende trimestriel d'environ neuf pour cent au début de l'an prochain.

La société pétrolière de Calgary a affiché jeudi une perte nette de 326 millions $, soit 29 cents par action, presque trois fois plus importante que celle de 111 millions $, soit 10 cents par action, réalisée à la même période l'an dernier.

La perte d'exploitation ajustée de Canadian Natural (TSX:CNQ) a grimpé à 355 millions $, ou 32 cents par action, ce qui se comparait à un bénéfice ajusté de 113 millions $, ou 10 cents par action, pour le troisième trimestre de l'année dernière.

Selon Canadian Natural, des ralentissements planifiés aux activités des projets de sables bitumineux Horizon et Primrose ont réduit les volumes de vente de l'entreprise. Ces éléments, jumelés à la faiblesse des cours des matières premières, ont fait chuter les flux de trésorerie.

Les revenus ont reculé à 2,48 milliards $, alors qu'ils avaient été de 3,32 milliards $ un an plus tôt, en incluant les redevances.

Mais avec la conclusion de l'expansion de Horizon au cours du troisième trimestre, Canadian Natural Resources affirme que ses volumes de production ont augmenté et que les travaux sur le projet de développement de Kirby North devraient reprendre.

Canadian Natural Resources a en outre annoncé qu'elle verserait un dividende en espèces de 25 cents par action le 1er janvier, en hausse de neuf pour cent.