NOUVELLES
03/11/2016 04:41 EDT | Actualisé 04/11/2017 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 7 novembre au dimanche 4 décembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 7 novembre au dimanche 4 décembre inclus.

LUNDI 7 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- MONT-PELERIN (Suisse)- Début de négociations de paix interchypriotes, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et des dirigeants chypriote-turc, Mustafa Akinci, et chypriote-grec Nicos Anastasiades (jusqu'au 11).

AFRIQUE

- MARRAKECH - Conférence mondiale sur le climat COP22 (jusqu'au 18).

- BANJUL - Ouverture du dépôt des dossiers de candidature à l'élection présidentielle du 1er décembre en Gambie (jusqu'au 10).

MOYEN-ORIENT

- MASCATE - Nouvelle audience dans le procès en appel de trois journalistes condamnés à des peines de prison pour "atteinte au prestige de l'Etat et mauvaise utilisation d'internet".

- JERUSALEM - Verdict dans le procès d'un mineur Palestinien (14 ans) reconnu coupable d'avoir poignardé un adolescent israélien en octobre 2015 et pour qui le parquet israélien réclame 12 ans de prison ferme.

- ABOU DHABI - Visite du patron des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien qui achève une tournée régionale.

- ABOU DHABI - Salon et conférence internationale d'Abou Dhabi sur le pétrole (ADIPEC) au cours duquel doivent être publiées les prévisions mondiales de l'OPEP.

AMERIQUES

- NEW YORK - Début du procès de deux neveux de la Première dame du Venezuela, Efrain Antonio Campo Flores et Franqui Francisco Flores de Freitas, accusé de complot de trafic de cocaïne à New York.

ASIE

- SEOUL - Lancement du premier guide Michelin consacré à la capitale sud-coréenne.

MARDI 8 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- PARIS - Deuxième vente aux enchères de la bibliothèque personnelle de l'homme d'affaires Pierre Bergé à l'hôtel Drouot (et 9).

- LISBONNE - Le Web Summit, sommet annuel des acteurs de l'internet qui fait référence en Europe, est organisé pour la première fois à Lisbonne, où sont attendus plus de 50.000 participants (jusqu'au 10).

MOYEN-ORIENT

- RAMALLAH (Territoires palestiniens) - L'émissaire français au Proche-Orient Pierre Vimont doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

- ABOU DHABI - Publication du rapport annuel sur les prévisions mondiales de l'Opep, dans le cadre de l'Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC) 2016.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis)- Procès de trois personnes liées à l'assaillant de la fusillade de San Bernardino (14 morts en décembre 2015).

- WASHINGTON - Election présidentielle américaine. Les Américains votent également pour renouveler entièrement la Chambre des représentants et en partie le Sénat.

MERCREDI 9 NOVEMBRE

AFRIQUE

- NAIROBI - Début du procès d'un négociant en sucre britannique, et fils d'aristocrate, accusé du trafic de 100 kilos de cocaïne d'une valeur de 5,2 millions d'euros.

- BANGEM (Cameroun)- Première audience devant le tribunal après la plainte de 244 agriculteurs contre un projet de plantation de 20.000 hectares de palmiers à huile d'une filiale de la société américaine Herakles Farm.

JEUDI 10 NOVEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Vente de la collection d'art de David Bowie chez Sotheby's (et 11).

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Visite en Israël du Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

- Kiryat Arba (Territoires palestiniens)- La compagnie nationale israélienne de théâtre doit se produire pour la première fois dans une colonie réputée extrémiste de Cisjordanie occupée.

VENDREDI 11 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens du Commerce.

- VIENNE - Rapport mensuel de l'OPEP.

- KIEV - Le nouveau président de l'UEFA, Alexander Ceferin, en visite en Ukraine pour inspecter les préparatifs à la finale de la Ligue des champions de 2018 qui aura lieu dans la capitale ukrainienne.

ASIE

- SEOUL - Nouvelle audience au sujet du groupe sud-coréen en difficulté STX Offshore and Shipbuilding, qui a été mis en vente par la justice en même temps que sa florissante filiale française, les chantiers navals de Saint-Nazaire.

SAMEDI 12 NOVEMBRE

MOYEN-ORIENT

- BEYROUTH - Premier anniversaire d'un double attentat meurtrier commis dans un fief du Hezbollah chiite à Beyrouth et revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), deux organisations qui se font la guerre en Syrie.

ASIE

- PEKIN - 150e anniversaire de la naissance de Sun Yat-sen, le premier président de la République chinoise après la révolution de 1911.

DIMANCHE 13 NOVEMBRE

EUROPE

- PARIS - Premier anniversaire des attentats de Paris, revendiqués par l'organisation Etat islamique, au cours desquels 130 personnes ont trouvé la mort.

- ROME - Fermeture des portes saintes, sauf celle de Saint-Pierre, une semaine avant la fin du Jubilé de la miséricorde.

- CHISINAU - Deuxième tour de l'élection présidentielle en Moldavie, entre le candidat pro-russe Igor Dodon et la pro-européenne Maia Sandu.

- SOFIA - Second tour de l'élection présidentielle en Bulgarie.

MOYEN-ORIENT

- DUBAI (Emirats arabes unis) - Réunion annuelle des Global Future Councils du Forum économique mondial avec plus de 700 participants.

LUNDI 14 NOVEMBRE

EUROPE

- GENEVE - Enchères de haute-horlogerie de Christies.

- LONDRES - Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié depuis des années à l'ambassade d'Equateur à Londres, doit être auditionné par un procureur équatorien et le parquet suédois sur l'accusation de viol en Suède portée contre lui.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Agriculture (et le 15).

AFRIQUE

- BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Julius Malema, le chef des Combattants pour la liberté économique (EFF), un parti d'opposition de gauche radicale doit apparaître devant un tribunal pour avoir appelé la population à s'approprier illégalement les terres du pays.

- LUANDA - Visite du Conseil de sécurité de l'ONU à Luanda.

AMERIQUES

- WASHINGTON - La Chambre des représentants reprend ses activités après les élections du 8 novembre.

MARDI 15 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de la Défense.

- ATHENES - Visite du président américain Barack Obama (et 16).

- GENEVE - Enchères de haute joaillerie de Christies à Genève.

- GENEVE - Enchères de haute-horlogerie de Sotheby's.

AFRIQUE

- MARRAKECH - Le président François Hollande assiste à la conférence mondiale sur le climat (COP22).

MOYEN-ORIENT

- ALEXANDRIE (Egypte) - Procès des ouvriers des chantiers navals de la marine égyptienne.

- JERUSALEM - Nouvel appel d'offres d'Israël pour l'exploration de gisements gaziers en Méditerranée.

MERCREDI 16 NOVEMBRE

EUROPE

- GENEVE - Enchères de bijoux de Sotheby's.

- LA HAYE - Ouverture de la 15e session de l'Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, la première après les départs de l'Afrique du Sud et de la Gambie de la Cour pénale internationale (jusqu'au 24).

- ISTANBUL - Reprise du procès des journalistes Can Dundar et Erdem Gul pour liens présumés avec le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir orchestré le putsch avorté du 15 juillet.

- MADRID - Festival international de Danse de Madrid (jusqu'au 9/12).

- BERLIN - Visite d'adieu du président américain Barack Obama en Allemagne (jusqu'au 18).

AFRIQUE

- ABUJA - Sambo Dasuki, conseiller en sécurité de l'ex-président Goodluck Jonathan, entendu en Cour de Justice, accusé d'avoir participé à un grand scandale de corruption avec l'armée pour financer la campagne électorale du président sortant.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Vente aux enchères chez Christie's d'une "Meule" de Monet - estimation à 45 millions de dollars.

JEUDI 17 NOVEMBRE

EUROPE

- NANTERRE (France)- La justice se prononce sur la demande de Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national banni l'an dernier du parti d'extrême droite, d'annuler son exclusion et de le réintégrer au FN.

- TOURCOING (France) - Inauguration de l'Institut du Monde Arabe de Tourcoing (nord)

- BAIKONOUR (Kazakhstan) - Décollage depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, d'une fusée Soyouz emportant vers la Station spatiale internationale (ISS) le Français Thomas Pesquet, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky.

- BRUXELLES - Conférence des donateurs de la Centrafrique.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Mise aux enchères de la robe que portait Marilyn Monroe lorsqu'elle avait chanté "Happy Birthday Mr President".

- LIMA - Sommet de l'APEC, avec la participation du président américain Barack Obama (jusqu'au 20).

ASIE

- HANOI - Conférence internationale sur le trafic d'animaux sauvages dans la capitale du Vietnam, pays où leur commerce et leur consommation sont monnaie courante, en présence du prince William.

VENDREDI 18 NOVEMBRE

EUROPE

- OSLO - Remise du prix Ossietzky, récompense norvégienne pour la liberté d'expression, à Edward Snowden, qui a tenté en vain d'obtenir de la Norvège des garanties contre une extradition vers les États-Unis.

AFRIQUE

- TUNIS - Début des auditions publiques auprès de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), enquêtant sur les crimes commis sous les dictatures en Tunisie. Quelque 65.000 plaintes ont été déposées.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Verdict contre Jeffrey Webb, ancien dirigeant de la Confédération d'Amérique du Nord, l'un des principaux protagonistes du scandale de corruption de la Fifa.

SAMEDI 19 NOVEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Consistoire pour la création de 17 nouveaux cardinaux du monde entier.

DIMANCHE 20 NOVEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Messe du pape François pour la fermeture de la porte sainte du Vatican et conclusion du jubilé de la miséricorde.

- France - Premier tour de la primaire de l'opposition de droite, étape-clé dans la course présidentielle pour les 7 prétendants.

- BEAUNE (France)- 156ème vente des Hospices de Beaune, manifestation de charité guettée par tous les amateurs de vins.

AFRIQUE

- BAMAKO - Elections municipales au Mali, constamment repoussées depuis deux ans en raison de l'instabilité persistante dans le pays.

AMERIQUES

- LOS ANGELES - Remise des American Music Awards, récompenses de la musique américaine qui seront décernées après un vote du public.

LUNDI 21 NOVEMBRE

EUROPE

- STRASBOURG - Réunion plénière du Parlement européen (jusqu'au 24).

MOYEN-ORIENT

- TEL-AVIV (Israël)- Tokyo Sexwale --président du comité de surveillance de la Fifa chargé de trouver un règlement au dossier controversé du football professionnel israélien implanté dans les colonies établies par Israël dans les Territoires palestiniens occupés-- doit rencontrer la ministre israélienne de la Culture et des Sports, Miriam Regev.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - International Emmy Awards, récompenses internationales de la télévision.

MARDI 22 NOVEMBRE

EUROPE

- GENEVE - CNUCED : rapport 2016 sur les pays les moins avancés.

AFRIQUE

- HARARE - Début du procès de cinq responsables des Anciens Combattants accusés d'avoir insulté le président zimbabwéen Robert Mugabe.

AMERIQUES

- NEW YORK - Sortie d'un album hommage à Prince.

MERCREDI 23 NOVEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Le chancelier de l'Echiquier Philip Hammond présente les grandes lignes de son budget.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès du chef spirituel de la majorité chiite, cheikh Issa Qassem, poursuivi pour "collecte illégale de fonds" et "blanchiment".

ASIE

- PHNOM PENH - Verdict dans le procès en appel des deux anciens hauts dirigeants khmers rouges encore en vie et condamnés en première instance à la perpétuité pour crimes contre l'humanité.

JEUDI 24 NOVEMBRE

EUROPE

- ISTANBUL/ANKARA - 1er anniversaire de la destruction par l'aviation turque d'un bombardier russe au-dessus de la frontière syro-turque.

AFRIQUE

- TUNIS - 1er anniversaire de l'attaque suicide à Tunis contre la sécurité présidentielle, revendiquée par le groupe Etat islamique.

VENDREDI 25 NOVEMBRE

EUROPE

- PARIS - L'icône anglaise des années 60, Marianne Faithfull, qui se produit au Bataclan, fait partie des premiers artistes à y chanter un an après l'attentat du 13 novembre 2015.

- BRIGHTON - Festival international de sorcellerie, avec ateliers, conférences et spectacles.

- LONDRES - Clôture du scrutin pour élire le nouveau leader du parti europhobe britannique Ukip, toujours gangrené par une crise existentielle profonde.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - L'agence de notation Moody's doit rendre sa note pour l'Afrique du Sud, première économie industrialisée de continent actuellement en pleines turbulences politiques et économiques.

MOYEN-ORIENT

- HEBRON (Territoires palestiniens) - Manifestation annuelle organisée par des colons et militants de la droite israélienne dans la ville palestinienne de Hébron en Cisjordanie occupée.

SAMEDI 26 NOVEMBRE

AFRIQUE

- ANTANANARIVO - Sommet de la francophonie, avec pour thèmes officiels "le partage de la croissance" et "le développement durable" (et 27).

MOYEN-ORIENT

- KOWEIT - Elections anticipées pour le renouvellement du Parlement, dissous le 16 octobre par l'émir à cause de tensions au sujet des mesures d'austérité.

DIMANCHE 27 NOVEMBRE

EUROPE

- FRANCE - Deuxième tour de la primaire de la droite, étape-clé dans la course à la présidentielle en France.

- GENEVE - Votation sur une accélération de la sortie du nucléaire en Suisse.

LUNDI 28 NOVEMBRE

EUROPE

- LA HAYE - Les Etats membres de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes chimiques (OIAC) tiennent leur assemblée annuelle, avec la Syrie probablement au sommet de leurs priorités (jusqu'au 02/12).

- LONDRES - Le parti europhobe britannique Ukip dévoile le nom de son nouveau chef.

MARDI 29 NOVEMBRE

MOYEN-ORIENT

- RAMALLAH (Cisjordanie) - Premier Congrès depuis 2009 du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas dans un contexte de divisions internes.

MERCREDI 30 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion plénière du Parlement européen (et 1/12).

- VIENNE - Rencontre semestrielle des pays membres de l'OPEP au siège de l'organisation à Vienne en vue de définir un plan de réduction de l'offre de pétrole afin de diminuer la surproduction et d'augmenter les prix.

JEUDI 1ER DECEMBRE

AFRIQUE

- BANJUL - Election présidentielle en Gambie, où le chef de l'Etat, l'autoritaire Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994, brigue un cinquième mandat.

VENDREDI 2 DECEMBRE

AFRIQUE

- PRETORIA - L'agence de notation Standard & Poor's doit rendre sa note pour l'Afrique du Sud qui est actuellement un cran seulement au-dessus des catégories spéculatives.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Conférence internationale sur le patrimoine de l'humanité menacé.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Verdict dans le procès d'un ancien agent du FBI qui avait espionné au service de la Chine.

DIMANCHE 4 DECEMBRE

EUROPE

- TACHKENT - Election présidentielle en Ouzbékistan, qui devrait voir l'élection sans réelle concurrence de Chavkat Mirzioïev, président par intérim depuis la mort en septembre de l'autocrate Islam Karimov.

- ROME - Référendum sur une réforme constitutionnelle voulue et défendue par le chef du gouvernement Matteo Renzi et dont l'issue aura un impact sur son sort politique.

- VIENNE - Second tour de l'élection présidentielle entre un candidat d'extrême droite et son adversaire écologiste après une annulation puis un report du scrutin initialement organisé au printemps.

AMERIQUES

- CANCUN (Mexique) - Conférence de l'ONU sur la biodiversité (jusqu'au 17).

REDCHEF