NOUVELLES
02/11/2016 23:54 EDT | Actualisé 03/11/2017 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 3 novembre

Agenda international du jeudi 3 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BAGDAD - Le chef du groupe Etat islamique (EI) a appelé ses troupes à "tenir" Mossoul, bastion irakien des jihadistes visés par une vaste offensive des forces irakiennes.

La guerre des mots se poursuit entre Bagdad et Ankara, après un nouveau déploiement des chars turcs à la frontière avec l'Irak.

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/MIAMI/BERWYN (Pennsylvanie)/CONCORD (Caroline du Nord) - Les candidats à l'élection américaine accélèrent le rythme avant le scrutin de mardi. Donald Trump tient trois réunions, dont une à Berwyn (Pennsylvanie) lors de laquelle s'exprimera aussi son épouse Melania (18H00). Il se rendra ensuite en Caroline du Nord, où a également prévu de se déplacer Hillary Clinton. La démocrate sera de nouveau épaulée par Barack Obama qui interviendra à deux reprises en Floride: à Miami (14H00) puis à Jacksonville (17H30).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO=INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Décision de la Haute Cour de Londres sur un recours contre le Brexit. Les requérants demandent à ce que le Parlement soit consulté avant que la Première ministre Theresa May n'enclenche la sortie de l'UE (10H00).

(GB-UE-Brexit-politique-justice)

PARIS - Annonce du lauréat du prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones (12H00).

(France-littérature-édition-récompense) =(PHOTO)=

PARIS - Deuxième débat télévisé entre les candidats de la primaire de la droite, étape clé dans la course à la présidentielle en France (19H30).

(France-élections-présidentielle-primaire) =(PHOTO)=

MADRID - Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, reconduit après dix mois de paralysie politique, annonce la composition de son nouveau gouvernement (11H00).

(Espagne-politique) =(PHOTO)=

BELFAST (Royaume-Uni) - Le président colombien Juan Manuel Santos se rend à Belfast pour évoquer le processus de paix en Irlande du nord, alors qu'il remet sur le métier l'accord de paix conclu avec la rébellion des Farc.

(Colombie-GB-paix-diplomatie-IrlandeNord) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - L'offensive rebelle à la périphérie ouest d'Alep, visant à briser le siège imposé par le régime aux insurgés dans la ville, se poursuit sans grand progrès.

La Russie, alliée au régime de Damas, a appelé les Etats-Unis à la conclusion d'un "accord le plus tôt possible" sur la Syrie.

(Syrie-Russie-conflit) =(PHOTO)=

BEYROUTH - Nomination attendue de l'ancien Premier ministre Saad Hariri à la tête d'un nouveau gouvernement.

(Liban-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

CARACAS - Suivi de la crise politique au Venezuela après l'amorce d'un dialogue entre le pouvoir et une opposition divisée.

(Venezuela-politique-référendum-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Répercussions de la publication d'un rapport officiel dénonçant de possibles "crimes" de corruption au sommet de l'État sud-africain, alors que se multiplient les appels à la démission du président Jacob Zuma, contesté y compris dans son camp.

(AfSud-politique-corruption-justice)

PRAIA - Verdict d'un tribunal militaire cap-verdien dans le procès d'un soldat qui avait tué quinze personnes dans un centre de communication gardé par l'armée au nord de la capitale Praia, en avril. Le procureur a requis la peine maximale, soit 35 ans.

(CapVert-armée-fusillade-procès)

++ ASIE

KARACHI (Pakistan) - Au moins 17 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lorsque deux trains de passagers sont entrés en collision jeudi matin dans une gare de Karachi, la mégapole portuaire du sud du Pakistan.

(Pakistan-accident-transports) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

ISTANBUL - L'Europa League de football succède à la Ligue des Champions avec la 4e journée de la C3 à travers l'Europe, et notamment le déplacement de Manchester United en Turquie, au Fenerbahçe.

(Foot-EUR-C3)

redchef