Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Témoignage de la mère des deux garçons tués par un python à Campbellton

Frères tués par un python: la mère témoigne
CBC

La mère des deux enfants tués par un python à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, en août 2013, a indiqué au tribunal, mercredi, qu'en les confiant à un ami de la famille cette journée-là, elle n'avait aucune crainte quant à leur sécurité.

Jean-Claude Savoie, accusé de négligence criminelle ayant causé la mort, a pleuré en entendant le témoignage de Mandy Trecartin, la mère des petits Noah Barthe, âgé de quatre ans, et Connor Barthe, âgé de six ans.

Mme Trecartin a raconté mercredi au procès que sa petite famille habitait derrière l'appartement de M. Savoie, et que ses garçons étaient copains avec le fils de l'accusé, qui était lui-même un ami de la famille. Les enfants avaient d'ailleurs passé la journée avec M. Savoie, qui les a emmenés à la ferme de son père. Pour Mme Trecartin, les enfants étaient autant en sécurité avec lui qu'avec leur mère.

Le soir du 4 août 2013, elle et son conjoint ont confié les garçons à M. Savoie pour la nuit, comme ils le faisaient souvent. Mais au petit matin, M. Savoie frappait à leur porte en criant que les deux enfants étaient morts.

Les deux garçons sont décédés lorsque le python de M. Savoie, qui pèse 45 kilos, est tombé du plafond sur leur lit. L'accusé, qui habite aujourd'hui dans la région de Montréal, est propriétaire de l'animalerie située juste en dessous de son appartement.

On croit que le serpent s'était échappé de son vivarium par un conduit d'air. Dans son exposé préliminaire, mardi, la Couronne a indiqué qu'elle tentera de démontrer que le python avait déjà utilisé le conduit d'air auparavant, et qu'un employé avait prévenu M. Savoie que le couvercle d'aération devait être réparé.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.