Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec rejette l'idée d'une enquête indépendante sur le SPVM (VIDÉO)

Québec rejette l'idée d'une enquête indépendante sur le SPVM

QUÉBEC – Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a rejeté du revers de la main mercredi l’idée d’une enquête publique sur la surveillance des journalistes par les corps policiers du Québec, dont le SPVM.

Le ministre s’en remet plutôt au comité d’experts annoncé la veille, qui doit déposer son rapport au printemps prochain. «On va voir quelles seront ses recommandations pour la suite des choses», a dit Martin Coiteux à la sortie du caucus de sa formation politique.

Un sondage Léger publié par le Journal de Québec démontre que 74% des Québécois réclament une enquête indépendante sur les pratiques policières à l’égard des journalistes.

Une enquête indépendante est réclamée depuis que le quotidien La Presse a révélé lundi que le téléphone cellulaire de son chroniqueur Patrick Lagacé a fait l’objet de 24 mandats de surveillance par le SPVM.

Depuis, TVA Nouvelles a également dévoilé que le corps policier montréalais se livre à une véritable chasse aux sources journalistiques parmi ses policiers. Le SPVM vérifie notamment les appels faits par ses enquêteurs pour savoir qui parle aux journalistes, rapportait également TVA Nouvelles.

À ce sujet, le ministre Coiteux refuse de condamner le SPVM en rappelant que le corps policier doit protéger ses enquêtes. «Maintenant, au nom de ça, il ne faut pas tomber dans un excès qui ferait en sorte que ça pourrait remettre en question la capacité des journalistes de faire leur travail», souligne-t-il toutefois.

Quant à l’avenir de Philippe Pichet à titre de chef du SPVM, Martin Coiteux s’en remet à la Ville de Montréal, dont relève le service de police. «Est-ce qu’on croit dans l’autonomie des villes ou si on n’y croit pas?, a-t-il lancé au Salon bleu. Nous, de notre côté, on y croit.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment Maurice Duplessis appelait-il le salon bleu?

Le saviez-vous? 16 faits insolites sur la politique provinciale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.