Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lisa Raitt se lance dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada

Elle dit pouvoir battre les libéraux de Justin Trudeau en 2019.

OTTAWA – Après des mois de spéculations, l’ancienne ministre Lisa Raitt annonce qu’elle se joint dans la course du Parti conservateur du Canada et qu’elle battra les libéraux en 2019 si elle est élue chef.

La députée de Milton, en Ontario, en a fait l’annonce par une vidéo sur les réseaux sociaux, mercredi après-midi. Elle tiendra également une conférence de presse jeudi matin à Toronto.

« Ayant grandi au Cap Breton, je n’aurais jamais pensé que notre famille était pauvre. Je sais maintenant qu’on a eu beaucoup de difficultés. C’était le chemin que les libéraux nous avaient laissés. On nous dit que nous vivons dans une ère d’abondance et de richesse. Et pourtant, combien d’entre nous y ont accès? »

« Nous avons besoin d’une leader qui peut remplacer Trudeau lors des prochaines élections. Une leader qui connaît les réalités auxquelles font face les Canadiennes et les Canadiens, et qui travaillera d’abord à créer des opportunités pour tous. Je serai ce chef », dit-elle, en français, dans sa vidéo.

Elle avait auparavant fait durer le suspense sur Twitter, en disant de rester à l’écoute à 16h pour «d’importantes nouvelles».

Lisa Raitt, originaire du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, a été élue pour la première fois en 2008 aux Communes. Elle a depuis occupé les postes de ministre des Ressources naturelles, de ministre du Travail et de ministre des Transports.

Après la défaite des conservateurs, en 2015, elle est devenue porte-parole de l’opposition en matière de Finances. Mais elle a récemment quitté son rôle pour se pencher sur la course à la direction.

Les candidats avaient jusqu’à 18h mercredi pour confirmer leur candidature, faute de quoi ils ne pouvaient pas participer au premier débat qui se tiendra le 9 novembre à Saskatoon.

Jusqu’à présent, huit autres députés sont dans la course pour succéder à Stephen Harper : Maxime Bernier, Michael Chong, Kellie Leitch, Erin O’Toole, Andrew Scheer, Brad Trost, Deepak Obhrai et Steven Blaney.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parti conservateur: qui sont les candidats?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.