Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Sûreté du Québec a espionné au moins six journalistes (VIDÉO)

La Sûreté du Québec a espionné au moins six journalistes

La journaliste de l'émission Enquête Marie-Maude Denis a affirmé mercredi que ses appels ont été surveillés par la Sûreté du Québec en 2013.

La journaliste Isabelle Richer De Radio-Canada a aussi assuré que la SQ avait espionné son cellulaire après une plainte de Michel Arsenault en 2013.

Le ministre de la Sécurité publique de l'époque, Stéphane Bergeron, a demandé au directeur général de la SQ d'alors, Mario Laprise, de faire enquête sur des fuites concernant l'enquête policière sur la FTQ, à la suite d'une plainte formulée par Michel Arsenault, qui a présidé l'organisation syndicale.

Alain Gravel a aussi confirmé avoir été surveillé.

Selon le Journal de Montréal, au moins six journalistes dont Éric Thibault auraient été surveillés par la SQ.

Le nom de Denis Lessard (La Presse) a aussi été évoqué.

Pour le moment, on ne connait pas le nom du sixième journaliste qui a été surveillé.

Réactions

Le Parti québécois souhaite des réponses rapides concernant cette affaire. C'est la raison pour laquelle le PQ ne demande pas une enquête publique maintenant, explique son chef Jean-François Lisée.

La SQ a confirmé qu'elle a enquêté sur les activités de six journalistes en 2013. Son porte-parole, le capitaine Guy Lapointe, a affirmé à l'émission 24/60 que ces journalistes étaient considérés comme des «suspects» en vertu de l'article 193 du Code criminel.

Pour sa part, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) estime dans un communiqué «qu'une enquête publique est plus que jamais nécessaire pour faire toute la lumière sur ces affronts à la démocratie et à la liberté de presse et éviter leur répétition».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.