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Cinq conseils pour préparer sa voiture à l'arrivée de l'hiver

Cinq conseils pour préparer sa voiture à l'arrivée de l'hiver
NEDERLAND, CO - APRIL 16: A car makes tracks in freshly fallen snow along Ridge Road on April 16, 2016 in Nederland, Colorado. A spring storm dumped more than 2 feet of snow in the foothills and more is on the way. (Photo by Helen H. Richardson/The Denver Post via Getty Images)
Helen H. Richardson via Getty Images
NEDERLAND, CO - APRIL 16: A car makes tracks in freshly fallen snow along Ridge Road on April 16, 2016 in Nederland, Colorado. A spring storm dumped more than 2 feet of snow in the foothills and more is on the way. (Photo by Helen H. Richardson/The Denver Post via Getty Images)

Bien que la neige n’ait pas commencé à tomber sur le Québec (du moins dans la majorité des régions), il n’y a pas de doute que l’hiver est à nos portes. Bientôt, les automobilistes devront affronter le froid extrême et les variations de température, les routes enneigées et glacées et, bien sûr, le sel distribué sur ces mêmes routes afin de les rendre un peu plus sécuritaires.

Que nous soyons un conducteur expérimenté ou que nous venions tout juste d’avoir notre permis de conduire, l’hiver exige certaines précautions si l’on souhaite que tout se passe bien.

Voici donc cinq conseils qui vous permettront de passer l’hiver en voiture sans tracas.

Tout commence avec les pneus, mais ce n’est pas tout

La sécurité en hiver passe avant tout par vos pneus. Il existe plusieurs articles sur le web concernant les meilleurs pneus et comment s’assurer qu’ils performent de manière optimale. Ce qui compte est de s’assurer d’avoir des pneus d’hiver munis d’un pictogramme d’un flocon à l’intérieur d’une montagne sur leur flanc.

Ces pneus sont obligatoires au Québec entre le 15 décembre et le 15 avril, mais nous savons tous que l’hiver ne suit pas nécessairement cet horaire. En réalité, le moment de poser vos pneus d’hiver est maintenant puisque le temps froid s’est installé. Il faut savoir que nos pneus d’été perdent beaucoup de leur efficacité et de leur adhérence lorsque le mercure chute sous la barre des 7 degrés puisque leur caoutchouc se durcit et devient alors moins flexible et moins en mesure de s’agripper à la route. De plus, même s’il n’y a pas de neige sur les routes, vos pneus d’hiver ne subiront pas trop d’usure encore une fois en raison de la température froide qui s’est installée.

Si vous n’êtes pas certain que vos pneus sont encore bons, rappelez-vous l’hiver dernier. Est-ce que vous trouviez qu’ils étaient hésitants parfois ou ne performaient pas comme auparavant? Il est peut-être temps de les remplacer. Sachez que légalement, la bande de roulement des pneus d’hiver doit avoir 2/32e de pouce de largeur, mais si votre bande a moins de 6/32e de pouce de largeur avant le début de l’hiver, les chances sont bonnes qu’ils ne passeront pas tout l’hiver avant de devoir être remplacés.

Fiez-vous aux indicateurs d’usure dans le pneu avant de déterminer s’ils doivent être remplacés. Ces bandes se trouvent à l’intérieur des rainures. Si la bande de roulement est au même niveau que les indicateurs, les pneus ne sont plus bons.

En plus des pneus, sachez qu’il existe également des essuie-glaces conçus pour l’hiver. Il s’agit d’un excellent achat qui assurera une visibilité optimale lorsqu’il neige. Et puis, ayez toujours un balai à neige en votre possession qui est aussi en mesure d’enlever la glace sur les vitres. Les cartes de crédit ne sont pas très utiles après une tempête pour déblayer sa voiture.

Un entretien préventif est de mise

L’hiver est très rude envers votre véhicule. Si certains problèmes mécaniques sont déjà présents, ils seront amplifiés lorsque la température chutera ou encore lorsque vous devrez pousser votre moteur et ses composantes pour sortir d’une situation précaire. Il est donc sage d’effectuer un entretien complet avant l’arrivée des premiers flocons.

Un nettoyage ferait le plus grand bien

L’hiver amène son lot de saletés et de débris sur la route qui peuvent se loger dans tous les recoins de votre véhicule. Donc, même si vous effectuez un nettoyage complet avant l’hiver, votre véhicule sera rapidement sale à nouveau. Cela dit, en enlevant les saletés déjà présentes, vous réduisez les risques notamment de corrosion. Mentionnons également que les phares et leurs vitres doivent être propres et en bonne condition avant l’hiver si l’on veut être en mesure de bien voir en tout temps les conditions de la route devant nous.

Il est aussi important de nettoyer l’habitacle de sa voiture, puis de le protéger par la suite avec des tapis de sol qui évitent que nos tapis d’origine soient tachés de calcium et autres saletés.

Un peu de protection supplémentaire

Les routes d’hiver sont couvertes de petites roches et autres débris qui peuvent endommager la peinture de notre voiture. Une pellicule de plastique, parfois appelée « wrap », peut grandement aider à éviter de devoir repeindre ou remplacer le pare-chocs avant de notre véhicule au printemps. Vous pouvez aussi songer à protéger les tissus de l’habitacle de votre véhicule.

Gare aux imprévus

Malgré toutes nos précautions, il est possible de demeurer pris en hiver. Une route peut se fermer soudainement ou nous pouvons être victimes d’une perte de contrôle. Il est donc important d’être bien préparé. Voici quelques éléments à avoir en tout temps dans votre véhicule en hiver :

  • Une pelle et du sel
  • Des vêtements chauds de rechange (manteaux, tuques, gants, bas, pantalons de neige et gilets amples)
  • De l’eau et de la nourriture non périssable
  • Un chargeur pour votre cellulaire (vous pourrez le brancher au port USB de votre auto)
  • Une lampe de poche
  • Une trousse de premiers soins
  • Des câbles d’appoint
  • Des bâtons lumineux

En prenant ces quelques précautions, vous serez en bien meilleure position pour naviguer les conditions difficiles jusqu’au retour du printemps!

Voir aussi:

Bridgestone Blizzak WS80

Pneus d'hiver

Bridgestone Blizzak WS80 - Bridgestone

Les sept meilleurs pneus d'hiver selon l'APA

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