NOUVELLES
31/10/2016 03:12 EDT | Actualisé 01/11/2017 01:12 EDT

Murray talonne Djokovic au sommet du classement mondial

Le Britannique Andy Murray, vainqueur à Vienne dimanche, s'est un peu plus rapproché de la place de no 1 mondial du Serbe Novak Djokovic selon le classement de l'ATP publié lundi.

Murray peut mettre fin dès le 7 novembre au long règne ininterrompu de Djokovic, à la tête du tennis mondial depuis juillet 2014. Pour cela, Murray doit gagner le Masters 1000 de Paris-Bercy qui commence lundi, et Djokovic ne doit pas en atteindre la finale.

L'Écossais peut même perdre la finale, si le Serbe ne se place pas dans le dernier carré.

Dans le top 10, le Japonais Kei Nishikori dépasse le Canadien Milos Raonic à la 4e place, grâce à sa finale à Bâle dimanche. L'élimination rapide de Raonic au tournoi de Vienne a également contribué à cette légère régression.

Chez les dames, la Slovaque Dominika Cibulkova, surprenante lauréate des finales de la WTA dimanche, gagne trois places et pointe au 5e rang du classement toujours dominé par l'Allemande Angelique Kerber, finaliste malheureuse à Singapour.

Durant sa semaine asiatique, Cibulkova est sortie des poules avec une seule victoire en trois matchs, mais s'est montrée intraitable en demi-finale contre la Russe Svetlana Kuznetsova (1-6, 7-6 (7/2), 6-4), puis en finale contre Kerber (6-3, 6-4).

Il s'agit du seul changement notable dans le top 10 mondial, avec pour effet domino les reculs d'une place de la Tchèque Karolina Pliskova (6e), de l'Espagnole Garbine Muguruza (7e) et de l'Américaine Madison Keys (8e).

Inactive, Eugenie Bouchard demeure campée au 47e rang.