NOUVELLES
30/10/2016 20:02 EDT | Actualisé 31/10/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 OCTOBRE

Le Monde en bref du lundi 31 octobre à 04h00 GMT:

NORCIA (Italie) - Le centre de l'Italie a de nouveau été frappé par un séisme, d'une magnitude de 6,5, le plus puissant qu'ait connu le pays depuis 1980, détruisant plusieurs bâtiments dont la célèbre basilique San Benedetto de Norcia, mais sans faire de morts.

BRUXELLES - L'UE et le Canada ont signé à Bruxelles leur ambitieux traité de libre-échange (CETA) après un retard dû à de vifs désaccords entre Belges.

- Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a invité le gouvernement fédéral de Belgique à "réfléchir à son modèle de fonctionnement" sur la scène internationale après le psychodrame "intrabelge" qui a paralysé la signature du traité CETA.

FORT LAUDERDALE (Etats-Unis) - Hillary Clinton cherche à dépasser le choc de la relance surprise de l'affaire de ses emails par le FBI, alors que les sondages se resserrent à un peu plus d'une semaine de l'élection présidentielle américaine.

- L'avance de Mme Clinton s'est légèrement tassée au niveau national, désormais à 44,9% des intentions de vote contre 41,1% pour Donald Trump, selon la moyenne des récents sondages.

- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a nié avoir coopéré avec le FBI après que la police fédérale a relancé l'affaire des emails.

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro et des représentants de l'opposition ont entamé un dialogue pour tenter de désamorcer la crise politique qui paralyse ce pays pétrolier, après près d'un an de tensions et de blocages institutionnels.

CHISINAU - L'incertitude régnait sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Moldavie: le candidat pro-russe Igor Dodon l'a emporté mais risque d'échouer dans son pari d'être élu dès le premier tour.

- Sur plus de 95% des bulletins des vote dépouillés, Igor Dodon obtiendrait 49,2% des suffrages, selon la Commission électorale centrale.

ABIDJAN - Le référendum sur une nouvelle Constitution, pour lequel 6,3 millions d'Ivoiriens étaient appelés aux urnes, a été émaillé d'incidents dans des bureaux de vote à travers le pays les autorités assurant toutefois que le processus s"est "bien" déroulé "dans l'ensemble".

BANGUI - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé à Bangui pour acter la fin de l'opération Sangaris qui aura mis fin aux tueries de masse en Centrafrique, sans parvenir à neutraliser les bandes armées qui terrorisent la population.

- La France "n'abandonnera jamais la Centrafrique" malgré le retrait annoncé de l'opération militaire française Sangaris, a affirmé le Premier ministre français Manuel Valls après de nouvelles violences ces derniers jours dans le pays.

RIO DE JANEIRO - Un sénateur évangélique qui diabolisait il y a quelques années catholiques et homosexuels, Marcelo Crivella, a été élu maire de Rio au second tour des municipales confirmant le virage à droite du Brésil.

TBILISSI - Les Géorgiens ont voté pour le second tour des législatives, qui devraient voir le parti pro-occidental au pouvoir, Rêve géorgien, remporter une large majorité des sièges en dépit des accusations de fraude de ses adversaires.

QAYYARAH - Les forces irakiennes ont indiqué avoir repris plusieurs localités autour de Mossoul, deux semaines après le début de l'offensive visant à reprendre la deuxième ville d'Irak au groupe Etat islamique (EI).

REYKJAVIK - L'Islande est entrée dans une phase d'intenses marchandages politiques au lendemain de législatives anticipées qui n'ont pas dessiné de majorité, malgré la poussée du parti contestataire des Pirates face à la droite gouvernementale.

ALEP (Syrie) - L'ONU s'est dite "horrifiée" par les tirs des rebelles qui ont fait 41 morts dans les quartiers ouest de la métropole divisée d'Alep, au troisième jour d'une offensive des groupes anti-gouvernementaux cherchant à briser le siège imposé par le régime syrien.

- Les médias officiels syriens ont accusé des groupes rebelles d'avoir utilisé du "gaz toxique" dans leur offensive à la périphérie ouest d'Alep, en rapportant 35 cas de suffocation dans un quartier tenu par le gouvernement.

ADEN - Soixante personnes, en majorité des détenus, ont été tués dans l'ouest du Yémen dans des raids aériens attribués à la coalition arabe sous commandement saoudien, contre des bâtiments des services de sécurité contrôlés par les rebelles Houthis, selon un nouveau bilan.

- Les rebelles au Yémen ont estimé que le nouveau plan de paix de l'ONU offrait un cadre de discussion mais comportait "des déséquilibres de fond" qu'ils veulent évoquer avec le médiateur de l'ONU, attendu selon eux dans les prochains jours à Sanaa.

AL HOCEIMA (Maroc) - La mort tragique d'un vendeur de poisson, broyé par une benne à ordures, a suscité une vague d'indignation et de manifestations au Maroc, où les autorités ont affiché leur volonté de "punir" les responsables de ce drame.

ASTANA - Un cosmonaute russe, un spationaute japonais et une astronaute américaine ont atterri sans encombre au Kazakhstan après 115 jours passés dans la Station spatiale internationale (ISS).

WASHINGTON - Quelque 300 millions d'enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l'air extérieur excède jusqu'à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l'Unicef.

burs-juf/mf