Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le discours du ministre Arcand devant l'industrie pétrolière perturbé

Industrie pétrolière: des manifestants perturbent le discours du ministre Arcand
PC

MONTRÉAL - Le discours du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, devant l'Association pétrolière et gazière du Québec a été perturbé par une poignée de manifestants, lundi à Montréal.

Pendant que le ministre prononçait son allocution, sur l'heure du midi, ceux-ci se sont bruyamment faits entendre en criant «pétrolières meurtrières» et «ministre complice», en frappant à coups de poing sur les portes et en essayant de pénétrer dans la salle de l'hôtel.

L'un d'entre eux a presque réussi à y entrer et a été sorti à bras-le-corps par la sécurité. Celle-ci a d'ailleurs demandé du renfort policier. Mais les opposants à l'exploitation des hydrocarbures ont finalement quitté.

Plus tard, en point de presse, le ministre Arcand a défendu son projet de loi 106 sur la transition énergétique et les hydrocarbures, en affirmant qu'il servirait justement à encadrer l'industrie. Il a vanté le futur cadre réglementaire qui l'accompagnera en affirmant qu'il s'agira du cadre le plus rigoureux au Canada, voire en Amérique du Nord.

Les opposants à ce projet de loi demandent depuis le début qu'il soit scindé en deux, à savoir sa partie sur la transition énergétique, qui fait davantage consensus, et sa partie, plus controversée, sur l'exploitation des hydrocarbures.

Voir aussi:

Des photos étonnantes des sables bitumineux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.