NOUVELLES
31/10/2016 04:56 EDT | Actualisé 01/11/2017 01:12 EDT

La Chine va dévoiler son avion de chasse furtif J-20

Le nouvel avion de chasse furtif chinois J-20 sera dévoilé pour la première fois lors de l'actuel salon aérien de Zhuhai (sud de la Chine), a annoncé lundi son constructeur, à l'heure où Pékin renforce ses capacités militaires.

Le J-20, "que les amateurs d'équipement militaire en Chine et à l'étranger observent avec attention", va effectuer son premier vol de démonstration public, a indiqué Tan Ruisong, le président du géant étatique de la construction aéronautique Avic.

La Chine, à la traîne en matière de technologie aéronautique il y a 20 ans, se trouve désormais à l'avant-garde, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse.

Véloce, furtif, et équipé de missiles à longue portée, le nouveau J-20 représente une avancée pour la capacité de projection de la Chine en Asie.

Pékin est engagé dans un processus de modernisation de son armée, pour mieux protéger ses frontières terrestres, mais aussi affirmer ses revendications de souveraineté, notamment en mer de Chine méridionale. Cette zone maritime réputée riche en hydrocarbures est disputée entre plusieurs pays asiatiques riverains.

Le salon de Zhuhai, seule exposition internationale consacrée à l'aéronautique en Chine, se tient tous les deux ans. L'édition 2016 présente la plus vaste gamme d'équipements et d'avions jamais exposés, avec 11 halls, un total de 430.000 mètres carrés d'espaces intérieur et extérieur et 151 avions.

L'appareil de transport chinois Y-20 sera également dévoilé lors de l'événement. Cet avion est capable de transporter de lourdes cargaisons et de réaliser des ponts aériens afin de porter assistance à des opérations militaires.

Des véhicules blindés, des systèmes missiles antiaériens, des drones et des avions de chasse fabriqués en Chine sont également présentés à Zhuhai, et symbolisent les ambitions de Pékin d'édifier une industrie militaire crédible.

Tan Ruisong, le président d'Avic, a souligné que son groupe a des relations commerciales dans 80 pays et territoires, et réalise des ventes annuelles à l'international de plus de 80 milliards de yuans (11 milliards d'euros).

Avic va "lutter avec persévérance" pour réaliser le rêve chinois d'avoir une force aérienne puissante et une armée forte, a-t-il ajouté.

bfc/ehl/ib