NOUVELLES
31/10/2016 10:36 EDT | Actualisé 01/11/2017 01:12 EDT

Agenda international du mardi 1er novembre

Agenda international du mardi 1er novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

AL QAYYARAH (Irak) - Les forces irakiennes ont repris leur progression vers Mossoul et n'avaient plus qu'un village à capturer à quelques centaines de km à l'est du bastion du groupe Etat islamique (EI) désormais sous pression de tous les côtés.

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - L'offensive rebelle dans l'ouest de la ville d'Alep piétine face à la résistance des forces du régime syrien. L'ONU condamne le grand nombre de victimes civiles provoqué par les tirs des insurgés.

(Syrie-Russie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/VALLEY FORGE (Pennsylvanie)/EAU CLAIRE (Wisconsin)/TAMPA/ORLANDO (Floride)/COLUMBUS (Ohio) - Affaiblie par l'affaire des emails, Hillary Clinton concentre sa campagne sur la Floride, Etat-clé pour le scrutin du 8 novembre. Elle tient deux réunions dans l'après-midi à Tampa et Orlando (horaires non encore communiqués) et une autre le soir à Fort Lauderdale (00h30 mercredi). Elle reçoit de nouveau le soutien de Barcak Obama qui tient une réunion publique à Columbus (Ohio) à 18H00.

Donald Trump se rend pour sa part en Pennsylvanie et dans le Wisconsin respectivement à Valley Forge à 15H00 et Eau Claire à 23H00.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ AMERIQUES

CARACAS - Le Parlement vénézuélien dominé par l'opposition doit entamer une procédure contre le président socialiste Nicolas Maduro pour "manquements au devoir de sa fonction", signe que la crispation politique qui règne dans ce pays ne retombe pas malgré l'amorce de fragiles discussions.

(Venezuela-politique-référendum-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

NORRISTOWN (Pennsylvanie) - Nouvelle audience préliminaire dans le dossier pour agression sexuelle de l'acteur américain Bill Cosby. Son procès pénal démarrera le 5 juin 2017.

(USA-procès-agression-célébrités-télévision) =(PHOTO)=

WASHINGTON - La banque centrale des Etats-Unis (Réserve fédérale, Fed) commence une réunion de deux jours. Annonce de la décision sur les taux mercredi.

(USA-taux-économie)

++ EUROPE

DRESDE (Allemagne) - Nouveau procès d'un ex-policier allemand, condamné en 2015 à huit ans et demi de prison pour avoir tué et dépecé, manifestement à sa demande, un homme rencontré sur un site dédié au cannibalisme. 09H00

(Allemagne-procès-homicide)

MALMÖ (Suède) - Le pape François, venu lundi en Suède prôner l'unité avec les protestants, rencontre la communauté catholique, minoritaire mais traditionaliste dans un pays luthérien et largement sécularisé. Messe à 08H30 dans un stade de Malmö.

(Suède-religion-pape) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le président colombien et prix Nobel de la paix Juan Manuel Santos entame une visite d'Etat de trois jours au Royaume-Uni au cours de laquelle il sera reçu par la Reine et se rendra à Belfast pour tirer des enseignements du processus de paix en Irlande du Nord.

(GB-Colombie-diplomatie) =(PHOTO+ VIDEO)=

LONDRES - Présentation à la presse d'une partie de la succession de David Bowie dont la collection d'art sera mise en vente par Sotheby's les 10 et 11 novembre. 08H00

(GB-culture-art)

DORDRECHT (Pays-Bas) - Ouverture du procès de Sven Stamphuis, accusé d'être impliqué dans une cyberattaque sans précédent ayant ciblé en mars 2013 l'entreprise européenne recensant les spams Spamhaus. 12H30

(PaysBas-procès-internet)

GENÈVE - Les candidats à la direction générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présentent mardi et mercredi leurs idées aux Etats Membres et au grand public.

(santé-OMS)

MOSCOU - Le président du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhamedov, en visite à Moscou.

(Russie-Turkménistan-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RYAD - Forum de l'Energie 2016. Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, et le patron d'Aramco, Amin Nasser, doivent s'adresser au forum.

(Arabie-économie-énergie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Visite de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini qui doit rencontrer les chefs de l'Etat et du gouvernement ainsi que le ministre des Affaires étrangères.

(Tunisie-UE-diplomatie-politique) =(VIDEO)=

BETHLEEM (Territoires palestiniens) - Rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et son homologue italien Sergio Mattarella.

(Palestiniens-Italie-diplomatie) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Visite officielle en Israël du gouverneur général du Canada, David Johnston, qui doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Reuven Rivlin.

(Israël-Canada-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

PRETORIA - La justice sud-africaine examine un recours déposé par le président Zuma et deux ministres pour empêcher la publication d'un rapport potentiellement explosif sur l'influence présumée d'une puissante famille d'hommes d'affaires sur le gouvernement. A partir de 08H00 GMT.

(AfSud-justice-corruption-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Visite du vice-secrétaire général des Nations unies Jan Eliasson à Bangui au lendemain de la fin officielle de l'opération militaire française Sangaris qui laisse la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) seule en première ligne face aux groupes armés.

(Centrafrique-ONU-troubles-armées)

ABIDJAN - Réactions en Côte d'Ivoire au résultat final du référendum constitutionnel qui devait être annoncé dans la nuit de lundi à mardi.

(CôteIvoire politique Constitution référendum)

++ ASIE

KOROR - Election présidentielle dans l'archipel des Palaos, en Micronésie.

(Micronésie-Palaos- élections)

HANOI - Quatrième festival international du film d'Hanoï, en présence de réalisateurs et d'acteurs étrangers notamment Catherine Deneuve (jusqu'au 5).

(Vietnam-cinéma-festival)

ZHUHAI (Chine) - Salon aérien de Zhuhai, principal événement du secteur aéronautique en Chine (jusqu'au 6).

(Chine-salon-transport-aviation)

TOKYO - Visite de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi pour des discussions avec le Premier ministre Shinzo Abe.

(Japon-Birmanie-diplomatie)

++ SPORTS

MANCHESTER (Royaume-Uni) - La Ligue des champions entre dans la phase retour des matches de poule, avec un choc au programme de mardi: Manchester City - Barcelone, dont l'aller s'était soldé par une gifle 4-0 infligée par le Barça et sa star Lionel Messi au club anglais. Coup d'envoi à 19H45.

redchef