NOUVELLES
30/10/2016 23:59 EDT | Actualisé 31/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 31 octobre

Agenda international du lundi 31 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CLEVELAND/CINCINNATI - GRAND RAPIDS/WARREN (ETATS-UNIS) - Alors que les sondages se resserrent à huit jours de la présidentielle américaine, après la relance par le FBI de l'affaire des emails d'Hillary Clinton, la candidate démocrate à la Maison Blanche fait campagne dans l'Ohio, avec des meetings prévus à Cleveland et Cincinnati.

- Le candidat républicain Donald Trump écume de son côté le Michigan où il a tient un meeting à 16H00 à Grand Rapids, puis à 19H00 à Warren.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MALMO (Suède) - Le pape François participe avec les protestants au lancement de l'année du 500e anniversaire de la Réforme de Martin Luther, première commémoration oecuménique consacrée au moine catholique allemand qui provoqua un schisme de l'Eglise au 16e siècle. 15H30.

(Religion-pape-Suède-catholique-romain-luthérien) =(PHOTO+VIDEO)=

AL QAYYARAH (Irak) - Les forces irakiennes affirment avoir repris plusieurs localités autour de Mossoul, deux semaines après le début de l'offensive visant à reprendre la deuxième ville d'Irak au groupe Etat islamique (EI).

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Les rebelles syriens tentent depuis vendredi de briser le siège d'Alep-Est par les forces du régime syrien. L'ONU s'est dite "horrifiée" par le bilan des tirs d'obus et de roquettes par les rebelles sur les quartiers ouest de la ville, qui ont tué au moins 41 civils selon l'OSDH.

(Syrie-Russie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Quelque 300 millions d'enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l'air extérieur excède jusqu'à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l'Unicef publié lundi.

(USA-enfants-santé-environnement-pollution-pédiatrie)

AUTRES

++ EUROPE

NORCIA (Italie) - Suivi de la situation en Italie frappée dimanche par un nouveau séisme, le plus puissant depuis 36 ans, qui n'a pas fait de morts mais causé des destructions, dont celle de la célèbre basilique San Benedetto de Norcia

(Italie-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SCHIPHOL (Pays-Bas) - Ouverture du procès du député controversé néerlandais anti-islam Geert Wilders pour discrimination et incitation à la haine, en son absence. 09H30

(PaysBas-procès-politique-discrimination-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

CALAIS (France) - Une semaine après le début des opérations d'évacuation, la destruction de la "Jungle" de Calais, ex-plus grand bidonville de France dans lequel s'entassaient encore 6.400 à 8.100 migrants il y a peu, doit être achevée ce lundi.

(France-GB-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

AIX-EN-PROVENCE (France) - Un couple jugé en appel pour le recel de 271 oeuvres de Picasso entreposées dans leur garage du sud de la France. 08H00.

(France-procès-art-vol) =(PHOTO+VIDEO)=

CHISINAU - Situation au lendemain de l'élection présidentielle en Moldavie, qui s'annonçait serrée entre les partisans d'un rapprochement avec la Russie et les défenseurs d'une intégration à l'Union européenne.

(Moldavie-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry en visite d'une journée à Londres, où il doit rencontrer ses homologues britannique, français et italien pour évoquer la Libye.

(GB-USA-France-Italie-Libye)

LONDRES - Clôture des candidatures pour l'élection du nouveau chef du parti europhobe britannique UKIP depuis le retrait de son leader Nigel Farage. 13H00.

(GB-partis-UE-Brexit)

++ AFRIQUE

BANGUI - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, préside une cérémonie marquant la fin de l'opération militaire Sangaris, lancée en décembre 2013 pour mettre fin aux tueries intercommunautaires de masse en Centrafrique, sur fond d'inquiétudes face à une reprise des exactions des bandes armées en dépit de la présence de plus de 10.000 Casques bleus. Horaire à préciser.

(Centrafrique-France-troubles-diplomatie-ONU-armées) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ABIDJAN - Dépouillement et éventuellement résultats du référendum sur une nouvelle Constitution organisé dimanche en Côte d'Ivoire et émaillé d'incidents dans des bureaux de vote à travers le pays.

(CôteIvoire-politique-Constitution-référendum) =(PHOTO+VIDEO)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Barack Obama est l'invité de Full Frontal With Samantha Bee, une émission du soir de la chaîne TBS. 02H30 mardi.

(USA-politique-télévision)

WASHINGTON - Le milliardaire Peter Thiel, cofondateur d'eBay et financier de la première heure pour Facebook évoque son soutien au candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump. 15H00.

(USA-politique-élections-technologies)

CHARLESTON (Etats-Unis) - Ouverture du procès de Michael Slager, ancien policier de North Charleston qui abattu le 4 avril 2015 un Noir, Walter Scott, de cinq balles dans le dos. Une affaire qui avait choqué l'Amérique.

(USA-procès-homicide-racisme)

NATIONS UNIES - L'Assemblée générale de l'ONU discute du rapport annuel de la Cour pénale internationale.

(ONU-diplomatie-CPI-justice)

CARACAS - Le gouvernement vénézuélien et l'opposition se sont mis d'accord sur un calendrier de discussions destinées à résoudre la grave crise politique que traverse le pays, annonce l'envoyé du Vatican Claudio Maria Celli.

(Venezuela-politique-opposition)

BUENOS AIRES - L'ex-présidente argentine de gauche Cristina Kirchner (2007-2015) est entendue par la justice dans une affaire de fraude présumée, pour l'utilisation de fonds destinés à des chantiers publics sous son gouvernement. (Initialement prévu le 20 octobre).

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH - Le Parlement libanais se réunit pour élire un président dans un pays qui n'en a plus depuis 2014. L'ex-général Michel Aoun est assuré d'être élu grâce à un accord entre les principales forces politiques.

(Liban-politique-Parlement-présidence-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT - Les autorités ont affiché leur volonté de "punir" les responsables de la mort tragique d'un vendeur de poisson, broyé par une benne à ordures, qui a entraîné une vague d'indignation et de manifestations durant le week-end au Maroc.

(Maroc-accident-société) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, en visite à Ryad, après Téhéran, pour des entretiens axés sur la crise syrienne.

(Syrie-conflit-diplomatie-UE-Arabie) =(PHOTO)=

ABOU DHABI - Verdict dans le procès de sept suspects accusés d'espionnage au profit du Hezbollah libanais.

(Emirats-procès-Liban-Hezbollah)

DOHA - Ouverture de Milipol Qatar 2016, le salon de la sécurité intérieure des Etats, organisé alternativement à Doha et Paris.

(Emirats-défense) =(PHOTO)=

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) - Premier anniversaire de l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique contre un avion de la compagnie russe Metrojet dans le désert du Sinaï, qui a fait 224 morts.

(Egypte-tourisme-économie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

HASNA (Egypte) - 1er anniversaire du crash dans le désert égyptien d'un Airbus A321-200 de la compagnie russe Metrojet qui a fait 224 morts.

(Egypte-tourisme-économie-politique) =(PHOTO)=

MANAMA - Verdict dans le procès de l'opposant et militant des droits de l'Homme Nabil Rajab, jugé pour d'avoir "insulté" les autorités bahreïnies et saoudiennes.

(Bahreïn-procès-politique)

JERUSALEM - Visite en Israël du président italien Sergio Mattarella qui doit également se rendre dans les Territoires palestiniens.

(Israël-Palestiniens-Italie-diplomatie) =(PHOTO)=

++ ASIE

PEKIN - Visite en Chine du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

(Chine-France-diplomatie)

PEKIN - Visite de Hung Hsiu-chu, présidente du Kuomintang, le principal parti d'opposition taïwanais, en pleine phase de refroidissement des relations entre Pékin et le gouvernement de l'île (jusqu'au 3/11).

(Chine-Taïwan-diplomatie)

SYDNEY - Visite en Australie du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas (jusqu'au 4 novembre).

(Australie-PaysBas-royauté)

redchef