NOUVELLES
30/10/2016 06:32 EDT | Actualisé 31/10/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 30 octobre (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - L'UE et le Canada signent leur traité de libre-échange, le CETA, retardé par un blocage de la Wallonie.

NORCIA (ITALIE) - L'Italie secouée par son plus puissant séisme depuis 1980: pas de morts, mais des destructions dont celle de la célèbre basilique San Benedetto de Norcia.

AL QARAYYAH (IRAK) - Deuxième jour de l'offensive des forces paramilitaires irakiennes visant à couper les liaisons entre le fief jihadiste de Mossoul et les territoires contrôlés par le groupe Etat islamique.

SIGNATURE DU CETA

=================

UE-Canada-commerce-Belgique-diplomatie

BRUXELLES

L'UE et le Canada ont signé dimanche à Bruxelles leur traité de libre-échange (CETA), retardé par de vifs désaccords internes en Belgique qui rendent incertaine l'étape suivante: sa ratification obligatoire par chacun des différents Parlements des pays de l'Union.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

UE-Canada-Belgique-commerce

BRUXELLES

Loué, contesté, fantasmé: que contient le CETA, accord de libre-échange UE-Canada ?

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ITALIE/SEISME

=============

Italie-séisme

NORCIA (Italie)

Un séisme de magnitude 6,5, le plus puissant en Italie depuis 1980, a encore frappé dimanche le centre du pays, détruisant de nouveaux bâtiments, dont la célèbre basilique San Benedetto de Norcia, sans toutefois faire de victimes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-séisme

NORCIA (Italie)

"On ne veut pas partir, on veut juste des maisons qui tiennent le coup". A Norcia, petite ville d'Ombrie durement touchée par le séisme de dimanche matin, les habitants n'envisagent pas de quitter la région même si leur moral est affecté par l'accumulation des secousses

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Séisme-Italie

PARIS

Le séisme, de magnitude 6,5, qui a frappé dimanche le centre de l'Italie, n'est pas une réplique, "ce sont des séismes qui se déclenchent les uns les autres" et cela devrait continuer dans les semaines à venir, estime le sismologue français Pascal Bernard

(TROIS QUESTIONS) 3/400 mots DEJA TRANSMIS

OFFENSIVE CONTRE MOSSOUL

========================

Irak-conflit

AL QAYYARAH (Irak)

Les forces paramilitaires irakiennes progressaient dimanche face aux jihadistes au deuxième jour de leur offensive pour couper les liaisons entre Mossoul et les territoires que le groupe Etat islamique contrôle en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Irak-conflit-jihadistes

TAL AL-LAZZAGAH (Irak)

L'un s'est soulevé contre les jihadistes, l'autre a été entièrement vidé de ses habitants: deux villages irakiens voisins ont vécu deux destins opposés, peu après le lancement de l'offensive contre le "califat" du groupe Etat islamique en Irak.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Islande-élections-politique

REYKJAVIK

L'Islande est entrée dimanche dans une phase d'intenses marchandages politiques au lendemain de législatives anticipées qui n'ont pas dégagé de majorité malgré la percée des Pirates libertaires face à la droite gouvernementale qui résiste mieux que prévu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Moldavie-politique-élections

CHISINAU

Les Moldaves ont commencé à voter dimanche pour la première élection présidentielle au suffrage universel depuis 1997, un scrutin s'annonçant serré entre les partisans d'un rapprochement avec la Russie et les défenseurs d'une intégration à l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Géorgie-politique-élections

TBILISSI

Les Géorgiens votent dimanche pour le second tour d'élections législatives dominées par deux partis rivaux pro-occidentaux, le parti au pouvoir Rêve géorgien ayant remporté le premier tour malgré des accusations de fraude de ses adversaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-politique

MADRID

Le conservateur Mariano Rajoy reprend cette semaine les rênes d'une Espagne compliquée à manoeuvrer avec une crise indépendantiste en Catalogne aiguë et des problèmes économiques structurels imposant d'importantes réformes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

=========

USA-élections-politique

MIAMI

Les sondages se resserrent à neuf jours de la présidentielle et Hillary Clinton, de retour en Floride, poursuit ses critiques contre le directeur du FBI qui a relancé l'affaire de ses emails.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-élections-municipales

RIO DE JANEIRO

Le second tour des élections municipales brésiliennes a commencé dimanche, les projecteurs braqués sur Rio de Janeiro où le grand favori à la mairie est un candidat évangélique controversé, le sénateur Marcelo Crivella.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

========

Centrafrique-France-ONU-diplomatie-troubles-armées

BANGUI

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est attendu dimanche à Bangui pour acter la fin de l'opération Sangaris, lancée dans l'urgence en décembre 2013, qui aura mis fin aux tueries de masse en Centrafrique sans parvenir à neutraliser les bandes armées, fléaux de la population.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-France-troubles-armées-doc

BANGUI

L'opération française Sangaris en Centrafrique, qui s'achève officiellement lundi, a été lancée dans l'urgence en décembre 2013 pour tenter de casser la spirale de tueries intercommunautaires dans ce pays.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

CôteIvoire-politique-Constitution-référendum

ABIDJAN

Le référendum sur une nouvelle Constitution, pour lequel 6,3 millions d'Ivoiriens sont appelés aux urnes dimanche, a été émaillé par des incidents dans des bureaux de vote à travers le pays, les autorités assurant toutefois que le processus se déroulait "bien dans l'ensemble".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

De violents combats faisaient rage dimanche à l'ouest d'Alep, au troisième jour d'une offensive des groupes rebelles qui cherchent à briser le siège imposé par le régime syrien, et 38 civils ont été tués dans les tirs de roquettes de l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt-cls