NOUVELLES
30/10/2016 01:26 EDT | Actualisé 31/10/2017 01:12 EDT

Le premier cercle d'Hillary Clinton

Qui sont les personnalités les plus influentes de l'équipe d'Hillary Clinton ?

Les fidèles

Huma Abedin, 40 ans, vice-présidente de l'équipe de campagne. Stagiaire à la Maison Blanche en 1996, elle n'a jamais quitté Hillary Clinton, qui la considère comme une seconde fille et l'a nommée à son cabinet au département d'Etat de 2009 à 2013.

Cheryl Mills, 51 ans, avocate. Elle fut juriste à la Maison Blanche et défendit les Clinton durant leur bataille judiciaire des années 1990. Puis Hillary Clinton la nomma directrice de son cabinet au département d'Etat.

John Podesta, 67 ans. Président de l'équipe de campagne, il fut secrétaire général de la Maison Blanche sous Bill Clinton (1998-2001), et revint comme conseiller du président Barack Obama en 2014. Son compte Gmail a été piraté, et ses messages, publiés par WikiLeaks, révèlent un stratège politique impitoyable.

Neera Tanden, 46 ans. Présidente du centre de réflexion de gauche Center for American Progress, boîte à idées des démocrates. Elle prodigue ses conseils dans une langue parfois peu châtiée. Membre de l'équipe préparant la transition présidentielle.

Minyon Moore, 58 ans. "Vieille amie" d'Hillary Clinton, consultante chevronnée et patronne du cabinet de conseil politique Dewey Square Group. Complice de la démocrate depuis sa candidature malheureuse à la primaire démocrate de 2008.

La nouvelle garde

Jake Sullivan, 39 ans, conseiller. Indispensable tête pensante d'Hillary Clinton, au département d'Etat puis dans la campagne. Spécialiste des affaires internationales et de défense, il participa à la relance des discussions secrètes avec l'Iran en 2012, alors qu'il travaillait pour le vice-président Joe Biden. Candidat possible pour le poste stratégique de conseiller à la sécurité nationale.

Robby Mook, 36 ans, directeur de campagne. Vétéran de la campagne des primaires de 2008. Crédité pour sa gestion disciplinée de l'immense machinerie électorale de 2016.

Jennifer Palmieri, 49 ans, directrice de la communication. Elle aussi a travaillé à la Maison Blanche sous Bill Clinton et sous Barack Obama (directrice de la communication de l'exécutif), jusqu'à son départ pour l'équipe Clinton en 2015.

Brian Fallon, porte-parole principal de la candidate Clinton. Ce jeune trentenaire a occupé le même poste pour le sénateur Chuck Schumer, le prochain chef des démocrates du Sénat, puis pour le ministre de la Justice Eric Holder.

L'équipe de transition

Cette équipe prépare depuis août l'éventuelle passation de pouvoirs avec Barack Obama, durant la période qui sépare l'élection du 8 novembre et l'investiture le 20 janvier.

Ken Salazar, 61 ans, président de l'équipe de transition. Ancien sénateur et secrétaire à l'Intérieur de Barack Obama.

L'équipe a quatre co-présidents: l'ancien conseiller à la sécurité nationale Tom Donilon, l'ancienne gouverneure du Michigan Jennifer Granholm, Neera Tanden, ainsi que Maggie Williams, qui fut directrice de campagne de Clinton en 2008.

Ses travaux sont dirigés par deux conseillers: Ed Meier et Ann O'Leary, qu'Hillary Clinton connaît depuis la Maison Blanche et ses années de sénatrice.

ico/sha/prh