NOUVELLES
30/10/2016 05:00 EDT | Actualisé 31/10/2017 01:12 EDT

L'accord de libre-échange Canada-Union européenne a été signé à Bruxelles

BRUXELLES — Après 7 années de négociations, le Canada et l'Union européenne ont officiellement signé dimanche une entente de libre-échange, l'Accord économique et commercial global (CETA).

A l'issue d'un court sommet, à Bruxelles, le premier ministre Justin Trudeau et les autorités européennes, dont le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ont paraphé ce pacte commercial.

L'accord concerne plus de 500 millions d'Européens et 35 millions de Canadiens.

Les 28 États membres devront l'entériner.

Une délégation accompagnait M. Trudeau pour cet événement historique, dont le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de même que les négociateurs et anciens premiers ministres québécois Jean Charest et Pierre-Marc Johnson.

M. Couillard a rappelé que le Québec avait été l'initiateur de cet accord. Le gouvernement québécois estime que cette entente de libre-échange se traduira par la création de 16 000 emplois et l'injection de 2,3 milliards $ dans l'économie québécoise.

Mais la ministre québécoise des Relations internationales, Christine St-Pierre, s'empresse d'ajouter que toutes les parties impliquées en bénéficieront, notamment la région belge de Wallonie qui refusait d'appuyer l'accord jusqu'à vendredi.