NOUVELLES
30/10/2016 04:20 EDT | Actualisé 31/10/2017 01:12 EDT

Grèce: Sergueï Lavrov en visite mercredi à Athènes

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov doit effectuer mercredi une visite à Athènes dans le cadre de la coopération politique et économique entre les deux pays, a indiqué dimanche le ministère grec des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie russe doit s'entretenir avec le chef de l'État grec, Prokopis Pavlopoulos, le Premier ministre Alexis Tsipras et son homologue Nikos Kotzias.

Cette visite, la première depuis trois ans de M. Lavrov, intervient alors que les tensions entre la Russie d'une part, l'UE et l'Otan de l'autre, ont été ravivées par l'implication de Moscou dans le conflit syrien.

La partie grecque entend réaffirmer à l'occasion son attachement au maintien du dialogue avec la Russie, considérée par Athènes comme partie intégrante de l'architecture européenne de sécurité, a indiqué une source du ministère.

Selon cette source, la visite de M. Lavrov s'inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale, notamment marquée en mai dernier par une visite à Athènes du président russe Vladimir Poutine.

M. Lavrov et les dirigeants grecs doivent notamment s'entretenir des évolutions au Moyen-Orient et des perspectives de règlement à Chypre, ainsi que de la coopération en matière énergétique.

Liés par des alliances historiques et leur appartenance commune au monde orthodoxe, les deux pays ont proclamé 2016 comme année de l'amitié gréco-russe.

Dans ce cadre, le contre-torpilleur russe Smetlivy s'est ancré dimanche au Pirée, où il doit rester jusqu'à mardi, a indiqué l'état-major grec.

"Il s'agit d'un navire-école qui effectue une visite protocolaire", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'état-major.

Un groupe aéronaval russe en route pour la Syrie avait renoncé mercredi à faire escale à Ceuta après que l'Espagne eut été pressée par ses alliés de fermer ce port sur la Méditerranée aux bâtiments russes.

cb/at