NOUVELLES
30/10/2016 16:48 EDT | Actualisé 31/10/2017 01:12 EDT

Des artistes variés ont donné le coup d'envoi au 38e gala de l'ADISQ

MONTRÉAL — Riche de ses quatre nominations, le tout nouveau groupe 2Frères a remporté le premier Félix de sa carrière dans la catégorie «Album pop» à l'occasion du 38e gala de l'ADISQ, présenté dimanche soir.

Les frères Érik et Sonny Caouette, qui étaient montés sur scène plus tôt pour le numéro d'ouverture, se disaient fébriles en recevant leur prix.

Les jeunes chanteurs sont également candidats dans les catégories «Révélation de l'année» et «Chanson de l'année».

Les Cowboys fringants, qui célèbrent 20 ans de carrière, sont quant à eux allés cueillir le prix du meilleur album rock, pour «Octobre», leur neuvième opus.

Richard Séguin, 2Frères, Ingrid St-Pierre, Koriass et Yann Perreau ont donné le coup d'envoi du gala lors du numéro d'ouverture.

Pour la 11e année consécutive, l'humoriste Louis-José Houde anime la cérémonie, qui est diffusée sur ICI Radio-Canada Télé en direct de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.

Le groupe 2Frères, ainsi que les chanteurs Safia Nolin, Louis-Jean Cormier, Marc Dupré et Jean Leloup apparaissent en tête des nominations du gala.

Yann Perreau, Fred Fortin, Philippe Brach et Marie-Pierre Arthur ont aussi plus d'une chance de récolter un Félix notamment dans les catégories chanson de l'année et auteur ou compositeur de l'année. Les Soeurs Boulay pourraient également se démarquer parmi les albums folk et les groupes ou duos de l'année.

Pendant la soirée, plusieurs artistes offriront des prestations, dont le pianiste Charles-Richard Hamelin et l'un des vétérans de la chanson québécoise, Plume Latraverse.

L'ADISQ recevra de la grande visite alors que la chanteuse Céline Dion sera au gala pour recevoir un Félix honorifique posthume au nom de son défunt mari, René Angélil. L'ancien impresario avait déjà été honoré en 1996, mais l'ADISQ tenait «à souligner à nouveau, par sa plus haute récompense, sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la musique d’ici».

Plusieurs artistes ont déjà été récompensés au premier gala de l'ADISQ, présenté jeudi dernier.

Coeur de pirate est allée cueillir le prix du meilleur album anglophone pour «Roses», tandis que Ingrid St-Pierre a reçu le Félix du meilleur album adulte contemporain décerné à «Tokyo». Safia Nolin a reçu le prix de la meilleure vidéo pour «Noël partout».

Les chanteurs Fred Fortin et Bernard Adamus, le pianiste Charles-Richard Hamelin et le rappeur Koriass ont aussi remporté un trophée dans leurs catégories respectives.