NOUVELLES
30/10/2016 00:01 EDT | Actualisé 30/10/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 30 octobre

Agenda international du dimanche 30 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

AL QAYYARAH (Irak) - Offensive des paramilitaires d'une coalition de milices chiites pour reprendre au groupe Etat islamique une ville du nord-ouest de l'Irak et couper le ravitaillement de l'organisation jihadiste sunnite depuis la Syrie, ouvrant un nouveau front dans la bataille pour Mossoul lancée il y a près de semaines.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

BRUXELLES - L'Union européenne et le Canada signent leur accord de libre échange (CETA), les Belges s'étant finalement mis d'accord sur un document commun après des semaines de discordes. 11H00.

(UE-Canada-Belgique-commerce) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ROME - Une forte secousse sismique, de magnitude 6,6 selon l'institut américain de géologie (USGS), a de nouveau frappé le centre de l'Italie, quatre jours après deux séismes dans cette même région.

(Italie-séisme)

MIAMI/LAS VEGAS - La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton fait campagne dans l'Etat-clé de Floride, à Miami, pour le deuxième jour consécutif. 16H00.

Son rival républicain Donald Trump tient lui un meeting à Las Vegas, dans le Nevada. 18H00.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

REYKJAVIK - La suite après que les Pirates islandais ont réalisé samedi une percée lors de législatives anticipées qui ont sanctionné la droite sortante sans assurer de majorité à l'opposition, selon des résultats partiels.

Le Premier ministre Sigurdur Johannsson, président du Parti du progrès, a indiqué que si le score de son parti était confirmé, il remettrait dimanche sa démission au président.

(Islande-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CHISINAU - Élections présidentielles en Moldavie, dont la vie politique est divisée entre partis prorusses et partis pro-occidentaux. Bureaux de vote ouverts de 05H00 à 18H00. Premiers résultats attendus vers 21H00.

(Moldavie-élections-UE-Russie) =(PHOTO)=

WASHINGTON/TIPPERARY (Irlande) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry en visite en Irlande. Il rencontre à Tipperary son homologue irlandais Charles Flanagan pour évoquer le processus de paix en Irlande du Nord. John Kerry sera lundi à Londres.

(Irlande-USA-diplomatie)

BAIKONOUR - Atterrissage d'une fusée Soyouz avec à son bord le spationaute russe Anatoli Ivanichine, le cosmonaute japonais Takuya Onishi et l'astronaute américaine Kathleen Rubins qui reviennent d'un séjour d'un peu plus de quatre mois dans la Station spatiale internationale (ISS).

(Espace-Russie-Japon-USA-ISS-sciences-aéronautique)

++ AFRIQUE

ABIDJAN - Organisation d'un référendum sur une nouvelle constitution ivorienne, scrutin que l'opposition a appelé à boycotter et dont l'issue ne fait donc guère de doute. Bureaux de vote ouverts de 08H00 à 18H00.

(CôteIvoire-politique-Constitution-vote) =(PHOTO+VIDEO)=

ACCRA/ABIDJAN - Après le Togo, le Premier ministre français Manuel Valls est en visite au Ghana et en Côte d'Ivoire.

(France-Ghana-CôteIvoire-diplomatie) =(PHOTO)=

BANGUI - Visite du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui vient acter la fin, lundi, de l'opération militaire Sangaris, lancée en décembre 2013 pour mettre fin aux tueries intercommunautaires de masse en Centrafrique. Le ministre doit arriver en fin de journée.

(Centrafrique-France-troubles-diplomatie-ONU-armées) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AMERIQUES

RIO DE JANEIRO - Les Brésiliens élisent leurs maires et conseillers municipaux, lors du second tour des municipales dimanche, après la sanction infligée à la gauche au 1er tour.

(Brésil-politique-élections-crime) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALEP (Syrie)/BEYROUTH - Affrontements et raids aériens à l'ouest d'Alep après une offensive des rebelles pour briser un siège imposé par le régime syrien, accusé par Washington d'utiliser "la famine comme arme de guerre".

(Syrie-Russie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SANAA/ADEN - 38 rebelles et prisonniers ont été tués dans un double raid lancé samedi soir par la coalition arabe contre des bâtiments des services de sécurité, alors que le président Abed Rabbo Mansour Hadi a rejeté une proposition de paix de l'ONU.

(Yemen-conflit)

JERUSALEM - Visite en Israël du président italien Sergio Mattarella qui doit également se rendre dans les Territoires palestiniens.

(Israël-Palestiniens-Italie-diplomatie) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Suite et fin de la visite du président kényan Uhuru Kenyatta au Soudan et rencontre prévue avec son homologue Omar el-Béchir.

(Soudan-Kenya-diplomatie)

redchef