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Les voitures volantes, nouvelle obsession d'Uber

Les voitures volantes, nouvelle obsession d'Uber

Uber semble bien décidé à se donner l'image d'une société qui a une vision à long terme. Très long terme. En août, la société testait ses premières voitures autonomes, imaginant un monde rempli de taxis sans chauffeur alors que la législation n'est pas prête de changer.

Jeudi 27 octobre, Uber dévoile un nouveau projet encore plus fou et plus improbable: les voitures volantes, rapporte Bloomberg. Le géant du transport a en effet publié un livre blanc de près de 100 pages intitulé "avance rapide vers un futur de transport à la demande urbain dans les airs".

En clair, la société imagine un monde où des véhicules électriques et autonomes pourront décoller verticalement, à l'instar des drones, puis se rendre à une destination par le chemin le plus court: la ligne droite aérienne. L'objectif, évidemment, est d'en finir avec les embouteillages. Prenant l'exemple de trajets très encombrés, comme rejoindre San Francisco de San Jose, le rapport affirme que le temps de trajet passerait de près de 2 heures à 15 minutes.

Pour Uber, ce système de taxis volants sera carrément à terme "plus rentable que d'être propriétaire d'une voiture". Dans son livre blanc, touffu, l'entreprise valorisée à plus de 60 milliards de dollars évoque des systèmes permettant à un véhicule de décoller, d'être autonome, électrique... Schémas et détails techniques à l'appui.

Laisser les autres essuyer les plâtres

Mais la société ne va pas pour autant se lancer dans la construction de prototypes. Elle souhaite simplement "collaborer avec les constructeurs de ces véhicules, les régulateurs, les gouvernements étatiques et municipaux, en amenant sur la table un marché fertile de consommateurs intéressés et des cas d'utilisations précis", explique le rapport.

Un peu facile? Certes, mais l'idée est assez logique. Car le fait est que des start-ups qui travaillent sur des voitures volantes, il y en a déjà des dizaines. L'une d'elles, Aeromobil, prévoit même une commercialisation pour 2017 (mais à un million d'euros).

Le fondateur de Google Larry Page est lui aussi passionné par la question. Depuis six ans, il a investi plus de 100 millions de dollars dans une start-up travaillant sur un prototype secret de voiture volante. Bref, les projets de drones géants et de jet à décollage vertical pullulent.

Bien sûr, on est loin de produits commercialisables pour le moment. Mais la combinaison d'avancées technologiques (drone, système de conduite autonome, batteries, etc) fait rêver plus d'un milliardaire et/ou entrepreneur. Uber se rêve donc en entremetteur, à l'instar d'un Elon Musk qui a lancé son projet de train sous vide Hyperloop et a créé une véritable course technologique de la part de plusieurs sociétés.

Mais tout cela semble aujourd'hui encore bien utopique, rappelle le Guardian, qui a interrogé plusieurs experts sur le sujet. L'un, Colin Snow, spécialisé dans l'analyse du marché des drones, estime que si le livre blanc est bon, Uber est bien trop optimiste, notamment sur la question de la législation. "L'aviation est très régulée et devient de plus en plus complexe. Croire que la technologie va d'une manière ou d'une autre régler le problème tourne à l'hubris", affirme-t-il. La démesure, voilà qui colle parfaitement avec la majorité des projets un peu fous des gourous de la Silicon Valley. Jusqu'à ce qu'ils fonctionnent.

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