Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'alzheimer diagnostiqué de plus en plus tôt

L'alzheimer diagnostiqué de plus en plus tôt

L'alzheimer n'est plus seulement réservé aux aînés. Il peut maintenant être diagnostiqué chez les personnes dans la quarantaine.

Un texte de Natacha Lavigne

C'est ce qu'a voulu mettre de l'avant la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin North Bay et districts, vendredi, en collaboration avec la police de la municipalité, en planifiant un exercice de simulation dans la forêt.

L'errance est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées. Elles veulent garder leur indépendance et avoir la possibilité de se déplacer convenablement.

C'est à ce moment qu'il en revient aux proches et aux différents témoins d'être sensibilisés aux signes avant-coureurs afin d'éviter que ces personnes plus vulnérables ne se perdent.

« Ça peut arriver n'importe quand. Ce qui est important de savoir, c'est qu'il ne faut pas les empêcher de vivre leur vie et qu'ils puissent continuer de faire des activités. Il faut éduquer les gens, comme le font les policiers », rappelle Stephanie Leclair, directrice générale de la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin North Bay et districts.

Si on voit quelqu'un dehors en robe de chambre par exemple, c'est important de ne pas avoir peur et de leur demander leur nom, s'il cherche quelque chose, si nous pouvons l'aider.

- Stephanie Leclair, directrice générale, Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin North Bay et districts

De son côté, la police encourage toutes les personnes atteintes de l'alzheimer ou d'une maladie apparentée à s'inscrire au registre d'errance « MedicAlert SécuRetour », puisqu'il s'agit d'une méthode efficace pour retrouver une personne disparue.

« J'ai 54 ans... je crois? »

Tammy Bellamy, 54 ans, souffre de la maladie à corps de Lewy depuis maintenant six ans. Il s'agit d'une forme de trouble cognitif caractérisée par des dépôts anormaux d'une protéine à l'intérieur des cellules nerveuses du cerveau.

À l'annonce de sa maladie, la vie de Mme Bellamy a radicalement changé. Elle a perdu son emploi et son permis de conduire lui a été confisqué.

Automatiquement, nous sommes isolés et pris à la maison. À ce moment, la communauté était mal outillée quant à la démence précoce. Se transporter demeure le plus gros problème, parce que nous ne pouvons nous rendre à aucun service sans voiture.

- Tammy Bellamy, souffre de la maladie à corps de Lewy

Elle se réjouit toutefois que ce genre d'exercice prenne forme et dit se sentir beaucoup plus en sécurité qu'avant.

Plus de 5000 personnes souffrent de l'alzheimer et autres maladies apparentées dans la région du Grand Sudbury et des environs.

Quelque 1,1 million de Canadiens sont directement ou indirectement touchés par la maladie.

Voir aussi:

Plus de femmes touchées

8 faits sur la maladie d'Alzheimer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.