POLITIQUE
28/10/2016 07:58 EDT | Actualisé 28/10/2016 09:58 EDT

Québec injecte 44 millions de plus dans la lutte contre la violence sexuelle

Jose antonio Sanchez reyes

Dans la foulée de l'affaire Sklavounos et des agressions sexuelles survenues à l'Université Laval, le gouvernement du Québec annoncera ce matin l'injection de 44 millions de dollars sur cinq ans pour financer 55 actions dans le cadre de sa Stratégie pour contrer les violences et l'exploitation sexuelles (2016-2021).

Des 44 millions annoncés, 26 millions constituent de nouveaux crédits qui s'ajoutent aux 18 millions déjà prévus à l'enveloppe budgétaire allouée à cet effet.

La stratégie qui sera annoncée par la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, comportera 55 actions à entreprendre dans trois volets :

  • La prévention – 5,2 millions
  • L'intervention – 37 millions
  • La recherche – 1,4 million

Le volet intervention, qui récolte la majeure partie du financement, consiste à accompagner les victimes sur le plan psychosocial, médical, policier et judiciaire à la suite d'agressions.

La députée de Québec solidaire (QS) Manon Massé a reproché, hier, au gouvernement d'avoir réduit le financement des organismes communautaires qui interviennent auprès des femmes. De son côté, le Parti québécois (PQ) demande au gouvernement de favoriser le partage d'informations entre les intervenants, les policiers et les médecins afin d'accélérer le traitement des dossiers d'agressions sexuelles.

Attendu depuis plusieurs années, le plan d'action du gouvernement en matière de violences sexuelles a été précipité par l'affaire Gerry Sklavounos, ce député libéral accusé publiquement d'agression sexuelle par une jeune femme de Québec, et par les agressions sexuelles perpétrées à l'Université Laval.

Un volet pour les femmes autochtones s'ajoutera ultérieurement. Cet aspect de la stratégie gouvernementale demeure inachevé puisqu'il est toujours l'objet de consultations publiques.

Voir aussi:

Galerie photo Manifestation contre la culture du viol Voyez les images