Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une infection urinaire? Oubliez le jus de canneberge, dit une nouvelle étude

Une infection urinaire? Oubliez le jus de canneberge, dit une nouvelle étude
glass of cranberry juice with fresh berries on wooden table
nitrub via Getty Images
glass of cranberry juice with fresh berries on wooden table

Une étude publiée dans la plus récente édition de la revue Journal of the American Medical Association indique que la consommation de produits à base de canneberges ne fait rien pour prévenir ni guérir les infections urinaires.

Des chercheurs de l'Université Yale ont donné deux capsules totalisant 72 mg de concentré de canneberge – l'équivalent de 0,6 litre de jus de canneberge – à 185 patientes de 21 foyers de soins chaque jour pendant un an.

Au terme des recherches en double aveugle, Manisha Juthani-Mehta, spécialiste en maladies infectieuses et auteure principale de l'étude, affirme qu'il n'y a eu aucune différence statistique significative dans la présence de bactéries et d'infections urinaires entre le groupe traité (29,1 %) et le groupe de contrôle (29,0 %).

Dans la même revue, la Dre Lindsay Nicolle, spécialiste en infections urinaires de l'Université du Manitoba, a signé un éditorial non équivoque incitant ses confrères et consœurs à arrêter de proposer les produits à base de canneberges comme thérapie efficace contre les infections urinaires.

La promotion continue dans les médias populaires de l'utilisation des canneberges dans la prévention des infections urinaires récurrentes ne cadre pas avec la réalité des études négatives ou des études positives compromises par des problèmes méthodologiques.

Depuis quelques années, certaines études disent confirmer le rôle protecteur des canneberges et bluets en empêchant les bactéries d'adhérer à la paroi des voies urinaires grâce à un phénomène chimique. Pourtant, la professeure manitobaine souligne que ce mécanisme n'a pas encore fait la preuve de son efficacité chez les humains.

Plus de 150 millions de cas d'infections urinaires sont recensés chaque année dans le monde. Alors que la résistance aux antibiotiques met en lumière l'importance de mettre au point une nouvelle méthode de lutte contre ces infections, l'antibiothérapie demeure le traitement standard.

À voir également:

Optimal

Que signifie la couleur de votre urine?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.