Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Consommer de l'alcool avec de la caféine serait aussi dangereux pour le cerveau que prendre de la cocaïne (VIDÉO)

Consommer de l'alcool avec de la caféine serait aussi dangereux que prendre de la cocaïne

Nous savons que la caféine peut être bonne pour notre santé: elle est pleine d’antioxydants et de nutriments tout en diminuant le risque de plusieurs maladies sérieuses.

Mais la combiner avec de l’alcool? Mauvaise idée, d’après la science. Bien que plusieurs d’entre nous ayons déjà essayé une vodka-Red Bull, il semble, qu’à long terme, les effets de ce mélange sur le cerveau sont semblables à ceux engendrés par l’usage de cocaïne, révèle une étude du journal scientifique Plos One.

Des chercheurs de l’Université Purdue dans l’Indiana ont étudié des rats adolescents afin d’observer les effets du mélange caféine-alcool. Ils ont trouvé que cette mixture provoque une augmentation de l’activité locomotrice chez les rats par rapport à s’ils consommaient uniquement de la caféine. Un changement semblable était constaté lorsque ces mêmes rats prenaient de la cocaïne.

«Il semble que les deux substances repoussent leurs limites, ce qui provoque des changements neurochimiques», explique Richard van Rijn, un aide-professeur en chimie médicinale à l’Université Purdue.

«C’est à cause de ces changements neurochimiques qu’il est difficile pour les personnes qui sont dépendantes à la drogue de cesser de consommer.»

Lors de vos fêtes d’Halloween cette fin de semaine, dites non au vodka-Red Bull!

Ce texte a été traduit de l'anglais du Huffington Post Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Naga Chilli Vodka

17 boissons alcoolisées d’un goût plus que douteux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.